Le groupe spécialisé dans la vente de solutions de gestion, de bureautique et d’informatique WyMe n’a pas survécu à la défaillance fin 2014 de sa principale filiale, le concessionnaire Xerox francilien Alliances. La société, qui fêtait ses 25 d’existence et réalisait 12 M€ de chiffre d’affaires annuel avec un effectif de 25 personnes, venait de perdre son agrément Xerox.

En bonne santé financière, les autres sociétés du groupe, à savoir le revendeur Sage Aptetude, les centres de compétence EBP Aiser, e-declic et l’intégrateur de solutions de gestion nantais MBG, ont réussi à poursuivre leur activité pendant une petite année. Mais, après la disparition d’Alliances, qui représentait 60% des revenus du groupe et 70% de sa rentabilité, Sacha Laassiri, co-fondateur de WyMe, a rapidement été dans l’incapacité de faire face aux remboursement des emprunts contractés dans le cadre du LBO à l’origine de la création du groupe en 2012. D’où le dépôt de bilan mi-octobre.

Le 9 décembre, le tribunal de commerce validait le plan de cession des actifs restants. Aptetude, Aiser et e-declic ont été attribuées au distributeur Canon JBS, tandis que MBG a été repris par la société de distribution et de services lyonnaise C’Pro. Un plan qui a permis d’assurer la continuité de l’activité, des contrats clients et fournisseurs et, surtout, de préserver 36 emplois sur les 40 qui subsistaient.