Société de services créée il y a 15 ans, Aptetude a vu sa croissance s’accélérer au cours des trois dernières années grâce au renforcement de ses équipes de vente et au recentrage sur son partenaire Sage.


Société de Services spécialisée dans les solutions de gestion et les systèmes d’information, Aptetude a connu en trois ans une poussée de croissance subite. L’entreprise est en effet passée de 2,2 millions d’euros de chiffres d’affaires avec un résultat négatif, à 5,4 millions d’euros et 320.000 euros de résultat net. Aptetude fait valoir une méthode de management qui consistait à motiver le personnel par un plan épargne entreprise, un intéressement aux résultats, des rémunérations vendeurs rehaussées.

Dans le même temps, la SSII a étoffé sa force de vente, qui est passée de 2 à 12 commerciaux avec des profils spécialisés en comptabilité, dont un ancien contrôleur de gestion et une comptable. Ce renforcement commercial s’est traduit par la signature de 240 nouveaux contrats en 2009, et le Sage d’Or sur la ligne 100 de Sage remporté en octobre de la même année. Par ailleurs, la SSII est devenue le premier centre de compétence Sage certifié Iso 2008 en France.

 

Aptetude compte dorénavant asseoir sa croissance sur la vente de solution CRM de Sage, secteur en pleine progression dans l’entreprise. Sept solutions sont déjà en cours de déploiement chez ses clients, pour un total de quinze installées, et l’intégrateur compte tripler son volume en un an. Aptetude compte en faire son produit phare d’ici 2 à 3 ans. « Notre avenir est dans le web, la communication, l’extranet et la dématérialisation » indique Frantz Fredonie, directeur général d’Aptetude depuis son redressement.

 

PME locale de 34 personnes étroitement liée à Sage, la SSII est également partenaire Gold de Microsoft, agréé Cisco, Avaya, Dell, Orange, et tout récemment Xerox, avec lequel l’intégrateur vient de signer un partenariat de distribution. En revanche, l’intégrateur avoue avoir été échaudé par l’expérience malheureuse de SAP Business One, pour lequel il avait été le premier en France à obtenir une validation technique. « La solution n’est pas prête, et il n’y a pas de volonté de communication de la part de SAP » poursuit Frantz Fredonie.

 

Conforme à sa stratégie de croissance, Aptetude vient d’ouvrir, il y a quelques jours une nouvelle agence à Nantes avec 6 personnes, suite au rachat d’un centre de compétence Sage. La direction en est assurée par un cadre de l’entreprise. L’intégrateur espère renouveler l’opération avec d’autres collaborateurs qui souhaitent se réinstaller dans leur région d’origine. Peu enclin à s’engager dans les grandes villes, Aptetude songe à s’attaquer à Reims et Strasbourg. Aptetude compte boucler son année à plus de 6 millions d’euros de chiffre d’affaires, et vise 20 millions d’euros d’ici 5 ans en croissance externe et organique.