Acecom-Quadria se sépare de son activité progiciels paharmaceutiques Périphar en la cédant à Cegedim et se réorganise autour de son cœur de métier : les infrastructures IT et les solutions d’impression.


Le groupe Acecom, holding de l’intégrateur Quadria, vient de céder à l’éditeur spécialisé dans le secteur de la santé Cegedim sa filiale ASPLine, qui héberge son activité progiciels pharmaceutiques Périphar. Une activité qui pèse environ 7 M€ et emploie 70 personnes. Cegedim reprend l’intégralité de l’effectif de cette activité, y compris le Pdg d’ASP Line, Jean-Yves Baranger.

En revanche Acecom a souhaité conserver une partie d’ASP Line : les activités liées à son cœur de métier historique, l’intégration de logiciels Sage et l’intégration d’infrastructures IT pour les PME. Ces activités, qui rapportent un revenu équivalent à celui de Périphar et occupent une cinquantaine de personnes, ont été rappatriées dans le périmètre de Quadria en amont de la transaction avec Cegedim. Ce qui porte le chiffre d’affaires de Quadria à 86 M€ (au 30 mars 2012) et son effectif à 324 collaborateurs répartis sur 15 implantations.

Un rapprochement d’autant plus naturel que les deux entités ont des offres convergentes, qu’elles partagent les mêmes locaux et qu’ASP Line s’appuie déjà en partie sur les ressources techniques de Quadria, note Jean-Pierre Leconte, pdg et co-fondateur d’Acecom. Seuls diffèrent leur typologie de clients et leur adressage. En revanche, les équipes et les implantations de Periphar étaient déjà bien distinctes des activités intégration IT.

Cette opération donne l’occasion à Quadria de rationnaliser son organisation. Désormais, il n’y a plus qu’un seul patron par site, qui pilote l’ensemble du business local. L’activité est répartie selon quatre axes métiers transverses : les ventes transactionnelles orientées grands comptes et collectivités ; les ventes d’infrastructures et de services cloud en mode projet ; les ventes de solutions de gestion ; et les ventes de solutions d’impression.

Chacune de ces activités transverses est animée par un responsable national : Philippe Goubert pour les ventes transactionnelles, Cyril Ruche, directeur solutions cloud, pour les infrastructures et les services cloud et Jean-Luc Maigne pour les solutions de gestion.