Pour compenser le ralentissement de ses ventes de matériels, la société de distribution et de services francilienne accélère sa mutation vers les services et se rapproche d’une société de développement.


ABC Systèmes est en train de finaliser une prise de participation minoritaire dans une société spécialisée dans la réalisation d’applications mobiles. Cette entreprise d’une dizaine de collaborateurs est appelée à rejoindre rapidement ses locaux de Malakoff (92). En sus de ses compétences iOS et Android, elle est en train de développer une expertise autour de Windows 8 et Windows Phone 8, plates-formes sur laquelle mise beaucoup ABC Systèmes.

« Trois projets sont déjà en gestation, précise Vincent Scherhag, directeur général de la société, dont un dans le secteur de la presse et des média et un autre dans le secteur de la distribution ». La société vise également les secteurs de la banque-assurance et du luxe. Ces références clients sont sur le point de lui donner accès au cercle restreint des membres du programme AppsCircle, qui regroupe les partenaires dont les compétences développement autour de Windows 8 ont été validées par Microsoft.

Cette nouvelle activité devrait contribuer à redonner un coup de fouet à son chiffre d’affaires en 2013, qui a eu tendance à se tasser en 2012 en raison du recul de ses ventes de matériels. Un tassement en partie compensé par la croissance de ses ventes de services (l’effectif a continuer d’augmenter et dépasse désormais la centaine de collaborateurs) et la montée en puissance de son activité CRM. Initiée fin 2011, via le recrutement d’une équipe expérimentée, cette activité a généré une quinzaine de projets sur l’année 2012.

Autre facteur de croissance en 2012 : la fourniture de compétences Sharepoint, CRM, SCCM et Lync en sous-traitance de Microsoft Services sur de grands projets. Déjà accédité gold portails et collaboratif, ABC Systèmes vient d’ailleurs d’accéder au plus haut niveau de certification Microsoft sur ses outils de communication (Lync) et sur sa compétence Management et Virtualisation.

Enfin, ABC Systèmes dit avoir gagné de belles références en infogérance. « De plus en plus de clients souhaitent externaliser des tâches d’exploitation et d’administration de leur infrastructure et souhaitent être accompagnés pour cela, souligne Vincent Scherhag. Notre réponse consiste à réaliser un audit, optimiser l’infrastructure le cas échéant et proposer un contrat récurrent ».