Niji déménage. La société de conseil, de design et de technologies bretonne va quitter Cesson-Sévigné pour s’installer dans le bâtiment Identity I, au sein du nouveau Pôle d’échange multimodal (TGV, TER, métro, bus, vélo et voiture) d’EuroRennes. Un choix qui devrait faciliter les synergies tant avec les clients régionaux que parisiens, qu’avec le reste des équipes situées à Nantes, Paris, Lille, Lyon et Bordeaux. Sur trois étages de ce bâtiment HQE qui a reçu de la FPI (Fédération des promoteurs immobiliers) le prix de l’immobilier d’entreprise en 2018, les salariés bénéficieront d’espaces de travail « adaptés aux organisations flexibles et aux méthodes agiles », notamment de zones de coworking, de salles de réunion modulables et d’un espace de détente jouxtant une grande terrasse. L’aménagement précis de cette surface de plus de 3.000 m2 est actuellement à l’étude et le déménagement des équipes, soit environ 900 personnes, devrait être effectif à l’automne prochain.
« Fortement impliquée dans l’écosystème régional et très attachée au développement économique breton et plus généralement à celui des territoires, raison de son implantation dans de nombreuses capitales régionales, Niji est fière d’installer son siège social dans ce nouveau quartier emblématique de Rennes, symbole d’accélération économique, d’écoresponsabilité et d’ouverture sur le monde », indique un communiqué de la société.
C’est aussi dans la capitale bretonne, près de deux ans après cet emménagement, que Niji fêtera ses 20 ans (le 12 septembre 2021). L’entreprise espère à cette échéance avoir largement dépassé les 1.000 salariés et les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont une part significative à l’étranger. A cette même échéance, sa filiale Kurmi Software, qui réalise près des deux tiers de son chiffre d’affaires à l’international, devrait avoir atteint les 15 millions de chiffre d’affaires de chiffre d’affaires et employer à Rennes une cinquantaine de personnes.
« Avec l’installation de notre siège social et de toutes nos équipes rennaises dans ce nouveau quartier emblématique d’EuroRennes, nous sommes fiers et heureux de participer au formidable mouvement de transformation et d’accélération qui anime Rennes, ville et métropole à tailles humaines où il fait si bon habiter, travailler, entreprendre et recevoir des visiteurs de tous horizons », affirme Hugues Meili, co-fondateur, président et directeur Général de Niji et président de Kurmi Software. « Les métropoles régionales de demain se dessinent aujourd’hui, elles doivent innover, se réinventer au quotidien, favoriser la mixité sociale, culturelle et économique, promouvoir le vivre ensemble, autant d’éléments sur lesquels s’appuient le développement et le succès de Niji, mais aussi de Kurmi Software. Fidéliser nos équipes et attirer de nouveaux talents avec un cadre de travail plus adapté ; accueillir plus facilement nos clients parisiens, régionaux mais aussi de plus en plus internationaux ; s’installer dans un bâtiment à l’architecture singulière, en phase avec l’image de nos métiers de design et d’innovation tant technologique que d’usage ; autant de raisons qui nous ont conduits à faire le choix stratégique d’investir dans cette belle acquisition, en phase avec la robustesse financière de l’entreprise. »
A ce jour, Niji emploie plus de 850 personnes et a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 72 millions d’euros, en croissance prévisionnelle de plus de 20 % pour 2019.