Dix mois après avoir acquis l’éditeur Phytel et le fournisseur de bases de données cliniques Explorys, six mois après avoir racheté le spécialiste de l’imagerie médicale Merge Healthcare, IBM poursuit ses acquisitions dans le domaine de la santé afin de « nourrir » Watson Health, l’offre destinée aux professionnels du secteur. La firme d’Armonk vient ainsi de jeter son dévolu sur Truven Health Analytics. Elle paiera pour cela 2,6 milliards de dollars au propriétaire de l’entreprise, Veritas Capital.
Fournisseur de données médicales et de services analytiques, Truven revendique 8.500 clients dans le monde, aussi bien des acteurs du secteur de la santé (hôpitaux, cliniques, sociétés de services spécialisées…), que des entreprises pharmaceutiques, des employeurs ou des agences gouvernementales.
A l’issue de l’opération, prévue dans les prochains mois, les salariés de Truven rejoindront Watson Health qui comptera ainsi plus de 5.000 collaborateurs (cliniciens, épidémiologistes, statisticiens, experts, consultants santé…). « Une fois l’acquisition terminée, le cloud santé d’IBM abritera une des plus importantes et des plus diversifiées collections de données liées à la santé, représentant un ensemble d’environ 300 millions de patients acquises auprès de trois entreprises », indique Big Blue. «Avec cette acquisition, IBM sera l’une des principales entreprises de données, d’analyse et de connaissances dans le domaine de la santé au monde, et la seule qui puisse offrir les capacités cognitives uniques de la plateforme Watson», précise dans un communiqué la directrice générale d’IBM Watson Health, Deborah DiSanzo.
« L’équipe de Truven Health Analytics est impatiente d’apporter ses capacités et son expertise au portefeuille de Watson Health. Cela aidera à projeter l’industrie dans la transformation du secteur de la santé et de sauver et d’améliorer des vies », affirme de son côté, le président et CEO de Truven Health Analytics, Mike Boswood.