Quelle mouche a piqué Marc Andreessen ? L’investisseur vient en effet de vendre quasiment les trois quarts de sa participation dans Facebook.  Selon Re/Code, qui a consulté un document de la SEC (le gendarme américain de la bourse), l’investisseur historique du site et membre de son conseil d’administration depuis 2008 a vendu au cours des deux dernières semaines 1,5 millions d’actions Facebook, soit plus de 73% de sa participation dans l’entreprise et 90% des actions de classe A (sans droit de vote). Cela représente au bas mot 160 millions de dollars.

Marc Andreessen conserve toutefois environ 378.000 actions de classe B (avec droit de vote), mais comme le font remarquer nos confrères, ces droits de vote sont plutôt symboliques dans la mesure où le CEO de Facebook, Mark Zuckerberg, contrôle à lui seul 60% du capital.

Pour Re/Code, cette opération a de quoi surprendre car il n’est pas dans les habitudes des responsables d’entreprise de vendre une telle quantité d’actions sur un laps de temps aussi court. Généralement, les ventes se font à intervalles réguliers sur une période assez longue.

Interrogé par nos confrères, un porte-parole du fonds Andreessen Horowitz n’a pas souhaité s’exprimer.