L’année 2014 commence en fanfare du côté des acquisitions. En France, Orange Business Services vient ainsi d’annoncer le rachat d’Atheos, un spécialiste de la gestion des identités et de la sécurité des systèmes basé à Rueil-Malmaison.
OBS ne communique pas les conditions financières de l’opération mais indique qu’il » renforce ainsi significativement son offre, notamment autour de deux enjeux clés pour les entreprises aujourd’hui: le contrôle d’accès et la lutte contre les fuites d’information et la cyberdéfense active (identification avancée des failles et des vulnérabilités, détection et interprétation des signaux faibles d‘attaque, gestion des crises et intervention sur site) « .
Les équipes sécurité d’Orange Business Services et celles d’Atheos seront réunies sous une bannière commune nommée Orange CyberDefense.
De son côté Sword, une SSII française spécialisé dans la fourniture de produits et de solutions aux industries réglementées dans le management des risques et de la conformité, a obtenu le feu vert d’actionnaires représentant 96,58% du capital de Charteris pour racheter leurs parts. Charteris est une entreprise britannique spécialisée dans les services en conseil et en développement d’applications Microsoft. Sword, qui souhaite consolider son offre de services au Royaume-Uni, a demandé le retrait de la cote de Charteris à la bourse de Londres et prévoit le départ de l’actuelle équipe dirigeante de la société afin d’améliorer les performances de cette dernière.
Mais c’est bien sûr de l’autre côté de l’Atlantique que les opérations sont les plus nombreuses.
Apple s’offre ainsi pour un montant tenu secret Snappy Labs, l’éditeur de l’application SnappyCam, une application de prises de vue en rafale (20 images/seconde) à haute résolution (8 millions de pixels) destinée à l’iPhone.
Le rival Google ne reste de son côté pas inactif en ce début d’année et enrichit son catalogue Android avec Bitspin, l’éditeur suisse de l’application Timely Alarm Clock. Il s’agit d’une application configurable et personnalisante qui permet de réveiller les possesseurs de smartphones Android avec le plus de douceur possible.
Basée à Zurich, l’équipe de Bitspin rejoint celle de Google. Le nombre de dollars dépensés à cet effet est ici aussi tenu secret.
Le spécialiste de la sécurité informatique FireEye annonce de son côté le rachat de son concurrent Mandiant, spécialisé dans l’identification des failles, pour 1,05 milliard de dollars, dont 106,5 millions de dollars en numéraire. En enrichissant ainsi son offre, FireEye espère booster ses ventes qui pourraient dépasser les 400 millions de dollars cette année contre environ 250 milliards de dollars attendus auparavant.
» Mon objectif est de créer le numéro un de la sécurité dans le monde « , a déclaré le directeur général de FireEye (et ex-DG de McAfee), Dave DeWalt, dont les propos sont rapportés par Reuters. Le dirigeant a par ailleurs révélé que le chiffre d’affaires annuel de Mandiant était d’environ 100 millions de dollars.
Enfin, Juniper va mettre la main pour 60 millions de dollars sur Wandl (Wide Area Network Designe Laboratory) qui possède un portefeuille de solution de gestion et d’analyse des flux, notamment IP et MPLS.