FireEye vient d’annoncer l’acquisition le 14 janvier dernier d’iSIGHT Partners, une entreprise de Dallas (Texas) qui fournit des informations sur les cyber-menaces à travers sa plateforme ThreatScape. Revendiquant plus de 250 experts dans 17 pays, couvrant 29 langues, le réseau d’investigation d’iSIGHT surveille et enregistre le développement des cyber-menaces dans le monde entier, ainsi que l’activité de milliers d’acteurs malveillants. La société a investi depuis huit ans près de 100 millions de dollars pour bâtir cette infrastructure.

Avec cette acquisition, FireEye annonce « la structure indépendante la plus avancée et la plus complète dédiée à l’analyse et à la compréhension des cyber menaces ». L’éditeur promet aux clients des deux entreprises une réduction de leur niveau de risque grâce à des alertes plus précises, de nouveaux moyens pour classer les menaces par niveaux de priorité, et des informations stratégiques. Les clients existants d’iSIGHT continueront d’avoir accès à l’offre existante. Les services de sécurité souscrits par la base de clients actuelle de FireEye tireront immédiatement bénéfice de l’acquisition, car les informations sur les menaces fournies par le réseau d’iSIGHT alimenteront désormais l’écosystème DTI dont la mise à jour s’effectue en continu. FireEye prévoit par ailleurs d’ajouter de nouveaux modèles d’abonnement à des services de cyber-intelligence dédiés à des secteurs verticaux spécifiques, similaires aux offres qu’elle a développé avec Visa.

“La plus grande erreur que font la plupart des gens est de penser que la cyber intelligence est une collection de définitions de virus dans une base de données partagée. Les responsables de la sécurité au fait des réalités d’aujourd’hui, qu’ils soient dans les administrations ou dans le secteur privé, savent que le renseignement en matière de menaces est la clé pour la mise en place de défenses adaptées aux attaques qui ciblent spécifiquement chaque organisation. Les activités sur Internet devenant de plus en plus intégrées avec les conflits humains, géopolitiques et économiques, une approche de la sécurité basée sur le renseignement et la surveillance est essentielle pour détecter les menaces les plus sophistiquées et y répondre rapidement et efficacement”, explique dans un communiqué le président et CEO de FireEye, David DeWalt.

FireEye paiera environ 200 millions de dollars aux anciens actionnaires d’iSIGHT pour acquérir la totalité des titres en circulation de la société. Ils pourront par ailleurs bénéficier d’un bonus additionnel de 75 millions en cash et en actions si certains objectifs commerciaux sont atteint d’ici la fin du second trimestre fiscal de FireEye. La transaction devrait être légèrement créatrice de valeur pour le bénéfice d’exploitation et le cash flow 2016 de l’éditeur. Au 31 décembre 2015, son bilan comprenait environ 1,17 milliard de dollars en cash et en investissements à court terme.