HP met les bouchées doubles pour faire monter ses partenaires réseaux en compétences. Désormais, ils doivent être formés sur toute la gamme pour être certifiés. HP espère doubler ses parts de marché réseaux en deux ans.

 

La division HP Networking est en pleine ébullition. Née le 1er juillet dernier du regroupement de 3Com (une trentaine de personnes) et de la division Procurve de HP (à l’effectif comparable), cette entité dirigée par Bernard Etchebarne, met les bouchées doubles pour faire en sorte que les partenaires ex-3Com éligibles à la labellisation Privilège HP puissent intégrer le programme au 1er novembre prochain, date du démarrage de son nouvel exercice fiscal.

Cent cinquante partenaires devraient ainsi obtenir leur labellisation à cette date. Pour cela, ils doivent compléter leur formation en se certifiant sur l’ensemble de la gamme de solutions réseaux du constructeur. Une gamme qui se compose désormais de quatre familles de produits : les Séries A, V, E et S.

La première regroupe l’ex offre de H3C plus orientée grands comptes et opérateurs ; la deuxième,  les produits dits « volumes » positionnés sur les marchés petites entreprises et travailleurs indépendants ; la troisième désigne les produits Essentials où l’on retrouve l’ex-gamme Procurve dédiés aux PME ; et enfin la Série S (pour Sécurité) qui rassemble les produits de prévention d’intrusion ex-TippingPoint et désormais une offre de pare-feux applicatifs.

Jusqu’au rapprochement des deux entités, seuls quatre partenaires étaient habilités à relayer les produits H3C et une quinzaine avaient accès aux produits TippingPoint. Les partenaires ont donc dû se former en urgence sur ces produits ainsi que sur les solutions Procurve de HP. De la même manière, 150 partenaires historiques HP sont en cours de certification sur les produits issus de 3Com. Au global, ce sont donc  300 partenaires HP qui devraient être certifiés HP Networking au 1er novembre.

Bernard Etchebarne compte poursuivre sur cette lancée en certifiant 300 partenaires de plus sur les produits réseaux HP au cours de l’exercice fiscal 2011. Simultanément, les 70% de partenaires 3Com qui ne faisaient jusqu’à présent que du réseau, seront invités à développer leur expertise sur les serveurs et les solutions de stockage du groupe.

Pour animer ce réseau de partenaires et développer ses ventes réseaux, HP a entrepris d’étoffer sensiblement l’effectif de sa division réseaux. Ainsi depuis juillet une trentaine de recrutements ont été déclenchés, ce qui devrait porter l’effectif de la division à une centaine de personnes à la fin du mois d’octobre. En vertu de quoi, le constructeur espère doubler sa part de marché en France d’ici à deux ans. Une part de marché que le constructeur estime actuellement à 25% en nombre de ports (sur la partie LAN) et à 13% en revenus (sur la base d’études IDC et Gartner).