Croissance du chiffre d’affaires et des bénéfices : HP tire son épingle du jeu sur son dexième trimestre fiscal clos le 30 avril. En France, l’intégration de 3Com interviendra officiellement le 1er juillet.

 

HP a annoncé une croissance de 13% de son chiffre d’affaires, à 30,8 milliards de dollars, pour son deuxième trimestre fiscal (février-avril). Ses bénéfices progressent de 28% à 2,2 milliards de dollars. La croissance la plus forte est venue de sa division systèmes et stockage (14,6% du CA total et 15,1% de la marge) qui a enregistré +31%. Au sein de cette division, ce sont les serveurs x86 (+54%) et les serveurs blade (+45%) qui ont tiré les ventes, tandis que les serveurs crtiques déclinaient de 17% et que les solutions de stockage progressaient de 16%.

Les ventes de logiciels ont reculé de 1% à 871 M$, soit 2,8% du CA, mais ont généré 4,1% de la marge. Les services n’ont progressé que de 2% à 8,7 Md$ (28,2% du CA et 31,8% de la marge). La division PSG (PC et notebooks) a progressé de 21% à 10 Md$. Mais bien qu’elle pèse 32,4% du chiffre d’affaires, elle n’a rapporté que 12.3% de la marge. Les PC de bureaux (+27%) ont enregistré une meilleure performance que les portables (+17%).

La division impression (20,7% du CA mais 29,2% de la marge) a fait moins bien que prévu (+8%) en raison de difficultés d’approvisionnement, notamment sur les imprimantes laser. Mais le constructeur a indiqué avoir un carnet de commande plein et s’attend à un troisième trimestre en forte croissance. Les services financiers ont progressé de 18% à 755 M$.

Avec l’acquisition de 3Com, la toute nouvelle division réseau (HP Network), enregistre une croissance de 58% (mais le CA n’a pas été dévoilé). Toutefois, les ventes Procurve ont progressé à elles seules de 31%, a précisé le constructeur. En France, les instances représentatives viennent de rendre un avis positif pour la création de la business unit HP Network qui regroupera à partir du 1er juillet les effectifs issus de 3Com France (une trentaine de personnes) avec ceux de Procurve pour former un ensemble d’une centaine de personnes.