À l’occasion de l’édition 2016 de son événement annuel IDEAS Connected, qui s’est déroulé le mois dernier à Miami en présence 800 personnes, dont 350 partenaires de 50 pays, Juniper a présenté une série d’évolutions relatives à son programme partenaires (Juniper Partner Advantage). Un programme qui avait été entièrement refondu début 2015 dans l’objectif de simplifier la relation entre Juniper et ses partenaires et maximiser les revenus de ces derniers. Dans le cadre de cette mouture 2.0, le constructeur a ainsi annoncé une nouvelle spécialisation datacenter qui sera attribuée dans un premier temps à un unique partenaire dans chaque pays en fonction des résultats obtenus sur l’exercice écoulé.

En France, c’est Interdata qui a été sélectionné pour entrer dans ce programme. L’intégrateur se voit ainsi récompensé pour ses résultats sur le marché des opérateurs alternatifs, des hébergeurs, et fournisseurs de Cloud en 2015. Via cette spécialisation, Interdata bénéficiera d’un accès à des ressources spécifiques au sein de Juniper pour accélérer encore son business datacenter. « Le marché des Data Centers a été porteur en 2015, et le sera encore en 2016. Juniper est particulièrement bien positionné sur ce segment avec des solutions pérennes, stables et innovantes », écrit Jean-Marc Odet, président d’Interdata, dans un mail envoyé à la rédaction.

Juniper a également annoncé un renforcement de sa spécialisation Cloud. Lancée l’année dernière, celle-ci n’a pour l’instant été validée que pour deux de ses partenaires alliance (Dimension Data, Atos, IBM, Nokia et Ericsson), qui ont « la structure et l’offre pour faire du Cloud ». Mais il a de bonnes chances pour que des partenaires locaux (c’est-à-dire français) soient certifiés Cloud cette année, souligne Khalid Khalil, directeur commercial partenaires Juniper pour l’Europe du Sud.

À noter également :

  • La création d’une nouvelle certification avant-vente (Solutions Specialist Design Track) validant la capacité des partenaires à réaliser le design des architectures réseaux complexes en toute autonomie. Là encore, Juniper compte ne certifier dans un premier qu’un partenaire par pays. Aucun partenaire local français n’a pour l’instant été pressenti mais Juniper devrait faire son choix dans les prochaines semaines.
  • L’amélioration de sa plateforme Marketing Concierge pour les partenaires avec de nouvelles fonctionnalités telles que la gestion de leads sur les réseaux sociaux ou la syndication de contenus Web.
  • Le renforcement de son programme de formation Partner Learning Academy (avec l’ajout de nouveaux cours).

Dans les jours qui ont suivi IDEAS Connected 2016, Juniper a annoncé un excellent quatrième trimestre fiscal avec des revenus en hausse de 20% par rapport au quatrième trimestre 2014. Une accélération de la croissance de bon augure pour 2016 après un exercice 2015 mitigé (en croissance limitée à 5%).