Le constructeur japonais a profité de son événement Fujitsu Forum aujourd’hui à Munich pour annoncer le rachat le 30 octobre de l’éditeur français UshareSoft. Spécialisé dans la migration et le déploiement d’applications en environnement multicloud, UshareSoft existe depuis 2008, emploie une trentaine de personnes et compte plusieurs milliers de clients, parmi lesquels des grands comptes internationaux.

L’éditeur a noué des partenariats technologiques avec les plus grands noms de l’IT tels Microsoft, Cisco, HP, Citrix, Red Hat, Suse, BMC… Et depuis deux ans, l’éditeur a démarré le recrutement d’un réseau d’intégrateurs, de fournisseurs de services hébergés et d’infogéreurs. Il a notamment formalisé des partenariats avec APX, Apalia, eNovance, Outscale, Cloudwatt et plus récemment avec Niji et Crayon, pour lequel il a conçu un package spécifique à l’intention de ses 1.400 Cloud providers.

UshareSoft travaillait déjà depuis un an avec Fujitsu dans le cadre d’un partenariat OEM à l’intégration de sa technologie à sa plateforme de business digital MetaArc (annoncée en septembre) et notamment à son offre de services Cloud K5 (prévue pour décembre). Des offres stratégiques pour le constructeur et dont il est devenu l’un des pilliers technologiques.

À tel point que Fujitsu a décidé de faire de UshareSoft, basé à Grenoble, son centre de R&D Cloud européen et à ce titre une partie intégrante de son comité en charge de piloter sa stratégie Cloud. « Fujitsu a acquis UshareSoft pour sa capacité de vision stratégique, sa capacité de recrutement, et sa capacité de développement de ses produits existants », résume Alban Richard, PDG de UshareSoft.

De son côté l’éditeur a vu dans le constructeur japonais le partenaire idéal pour l’aider à grandir à l’échelle mondiale. « Le marché avance vite. Nous gagnons énormément de nouveaux clients et de nouveaux intégrateurs. Mais nous sommes face à des startups américaines – telles AppDirect sur les places de marché ou Racemi sur la migration Cloud – qui investissent à coups de levées de 10 ou 20 millions de dollars », poursuit Alban Richard pour justifier son adossement à Fujitsu.

Si les modalités de l’intégration ne sont pas encore entièrement finalisées – elles le seront d’ici à début février – on sait que la société va être rebaptisée Fujitsu-UshareSoft, que son actuel président restera à ses commandes, que son autonomie sera forte, et qu’elle reportera directement à Fujitsu Japon. Son offre produits devrait au passage être relayée par l’ensemble des filiales du groupe ainsi que potentiellement leurs revendeurs locaux.