Unisys a remporté deux des quatre lots du contrat-cadre ESP-DESIS III (Prestation des services externes relatifs au développement, à l’étude et au soutien de systèmes d’information). Ce contrat-cadre, d’une durée de quatre

ans, est le plus important jamais attribué par la Commission européenne.

La filiale belge d’Unisys et ses partenaires (Atos, Sogeti, Fujitsu, Everis…) fourniront un support et des services informatiques en matière d’applications, d’architectures, de gestion de l’information, de contenu web, de bases de données décisionnelles, de veille stratégique et de systèmes d’information géographique à plus de 40.000 fonctionnaires de la Commission.

Concrètement, Unisys dirigera deux consortiums : le premier fournira des services de gestion de projets, d’analytique et de conseil ; le second s’efforcera de répondre aux besoins fonctionnels et métiers de la Commission. La société de services américaine est également membre du troisième consortium mené par la SSII belge Trasys Group, et ayant pour mission de répondre aux exigences de développement en environnements Oracle, Java ou encore Microsoft SharePoint. Unisys n’a pas postulé pour le quatrième lot (assistance à l’utilisateur, coordination, administration).

Selon la Commission européenne, la valeur totale des trois lots confiés à Unisys dépasse les 800 millions d’euros. La partie des revenus revenant directement à la société devrait tourner autour de 90 millions d’euros, étalés sur quatre ans.

Les trois consortiums mobiliseront plus de 1.850 informaticiens dans toute l’Europe. Dans un premier temps, près de 160 salariés d’Unisys seront déployés aux sièges de la Commission à Bruxelles et à Luxembourg, ainsi qu’à Ispra en Italie où est établi l’Institut pour la protection et la sécurité des citoyens (IPSC).