Le groupe Yneia (ex-Document Store) annonce l’acquisition de Déessi, une entreprise de services numériques clichoise de 70 salariés spécialisée dans l’infogérance et l’hébergement haute disponibilité. Outre l’infogérance et les services hébergés (50% de l’activité), Déessi fournit des services d’ingénierie et de développement, de cybersécurité et de communications unifiées.

Concessionnaire Xerox basé dans le 8ème arrondissement de Paris, Yneia a réalisé 62 M€ de chiffre d’affaires sur l’année écoulée avec un effectif de 80 salariés. Spécialiste de la gestion des flux documentaires, Yneia alimente aussi ses clients en matériels et logiciels informatiques mais en se bornant au conseil et au négoce, l’intégration et le support étant confiés à des partenaires. Une activité qui a représenté un tiers de ses facturations en 2023.

L’acquisition de Déessi permet donc à Yneia d’internaliser le service associé à ses offres IT. « Dans un souci de globalisation et de simplification pour nos clients il devenait indispensable de délivrer nous-mêmes les services proposés », expose Alexandre Lorey, PDG d’Yneia.

Déessi lui apporte également des infrastructures d’hébergement et de sauvegarde certifiées ISO 27001 et HDS ainsi qu’un portefeuille de plus de 600 clients, portant à plus de 4.000 le nombre de ses clients, à 70 M€ son chiffre d’affaires consolidé et à 150 collaborateurs son effectif.

L’opération a été financée sur fonds propres et endettement bancaire. Jean-Yves Zaoui, président de Déessi, restera à la tête de l’entreprise pour une durée minimum de trois ans. Désormais filiale de Yneia, la société conserve son autonomie juridique. Les équipes techniques restent autonomes opérationnellement. En revanche, les équipes commerciales rejoignent Yneia.