Ce devrait être l’un des dispositifs phares de l’énorme campagne que Microsoft déclenche pour le lancement de Windows 7. L’éditeur ouvre ce 22 octobre son Windows Café au 47, boulevard de Sébastopol à Paris, à proximité d’un des passages piétons les plus fréquentés de la capitale. Temple éphémère – il ne restera ouvert que jusqu’à fin décembre – l’endroit est entièrement dédié au nouveau système d’exploitation de l’éditeur et à ses usages.

Il permettra de découvrir en partenariat avec des marques comme Sony, Packard Bell, Samsung, Philips, Toshiba et Kaspersky les nouvelles applications que Windows 7 rend possibles. Animé par une vingtaine de personnes, ce Café est susceptible d’accueillir quelque 150 personnes simultanément et il sera possible d’y boire et d’y manger. Microsoft espère attirer plusieurs dizaines de milliers de personnes.

L’éditeur ne souhaite pas divulguer l’investissement consentit pour aménager les lieux, mais Jérôme Trédan, directeur de la division Windows entreprises de Microsoft France, précise qu’il s’agit seulement d’une petite partie de l’énorme campagne qui démarre pour lancement de Windows 7, « la plus grosse jamais orchestrée autour de la marque Windows ». Celle-ci comprend notamment un volet affichage (2400 panneaux loués), une campagne TV et l’utilisation de 150 smarts aux couleurs de Windows dans les grandes villes de France.