class= » alignleft size-full wp-image-26685″ src= »https://www.channelnews.fr:8080/wp-content/uploads/2009/04/windows_7.jpg » alt= »Windows 7″ style= »margin: 5px; float: left; » width= »75″ height= »75″ / en un peu plus de 24h et cela aussi bien sur le site de l’éditeur que sur ceux de ses partenaires.

 

L’opération qui devait se dérouler jusqu’au 14 août est donc terminée prématurément. D’ailleurs le site Microsoft Store était inaccessible ce jeudi après-midi. On peut toutefois encore commander Windows 7 sur place, dans certains magasins des chaînes associées à l’opération (Fnac, Surcouf, Auchan, Carrefour, Saturn, Leclerc, Virgin…).

 

L’éditeur se doutait-il que les ventes allaient décoller aussi rapidement ? Difficile à dire. Toutefois le buzz a merveilleusement fonctionné.. Et la fausse modestie a également payé. A l’occasion de la Worldwide Partner Conference, les responsables de Microsoft ont pronostiqué 40 millions de Windows 7 déployés dans le monde à la fin de 2009 et 177 millions de copies vendues un an plus tard, dont 50 millions en Europe.

 

Des chiffres raisonnables. Trop raisonnables. Ces mêmes responsables ont fait état d’une étude d’IDC selon laquelle chaque dollar touché pour une vente de l’OS allait générer 18,52 dollars de services pour l’écosystème des partenaires. Ce qui est un peu moins raisonnable.