VMware annonce le lancement de Cloud Foundry, une plateforme PaaS (Platform as a Service) open source destinée notamment aux prestataires de services de cloud computing public, sensée tailler des croupières à Windows Azure.
Cloud Foundry prend en charge les frameworks de programmation les plus utilisés (tels que Spring pour Java, Ruby on Rails, Sinatra pour Ruby et Node.js) ainsi que d’autres environnements basés sur la JVM (comme Grails). En matière de services applicatifs middleware, Cloud Foundry supporte actuellement les bases de données MongoDB, MySQL et Redis et prochainement les services VMware vFabric.
N’étant pas lié à un environnement de cloud computing spécifique, Cloud Foundry n’exige donc pas d’infrastructure VMware et prend en charge les déploiements sur n’importe quel type de cloud privé, ou public : ceux conçus pour VMware vSphere, ceux des partenaires VMware vCloudainsi que les clouds publics d’autres éditeurs.
Cloud Foundry est proposé sous différents formats. Disponible en version bêta, VMware Operated Developer Service est destiné aux développeurs souhaitant tester de nouveaux services et optimiser leur fonctionnement opérationnel. Cloud Foundry Micro Cloud propose de son côté une instance téléchargeable complète de Cloud Foundry, encapsulée dans une machine virtuelle accessible depuis le poste de travail du développeur afin de simplifier la conception et les tests.
Enfin, VMware proposera prochainement une version commerciale dela plateforme pour les entreprises souhaitant offrir des fonctionnalités PaaS au sein de leurs propres clouds privés et pour les fournisseurs de services souhaitant intégrer Cloud Foundry à leur offre de services publics de cloud.