VMware va se délester de 1,54 milliard de dollars ) dont 1,175 milliard de dollars en numéraire – pour racheter AirWatch, un poids lourd mondial de la gestion des terminaux mobiles.


L’offre d’AirWatch formera la base d’un portefeuille de solutions mobiles appelé à compléter le catalogue du spécialiste de la virtualisation, déjà présent dans le BYOD à travers sa solution Horizon Mobile Secure Workplace.  » Grâce à cette acquisition, VMware ajoute un élément fondamental à son portefeuille de solutions informatiques pour l’utilisateur. Il permettra à nos clients de donner un nouvel élan à leurs effectifs mobiles sans compromettre la sécurité « , explique dans un communiqué le CEO de VMware, Pat Gelsinger.

L’opération a été approuvée par les conseils d’administration des deux entreprises et devrait être finalisée à la fin du premier trimestre 2014. 

L’équipe d’AirWatch restera sous l’autorité de son CEO et fondateur, John Marshall. La société sera intégrée à l’End-User Computing Group de VMware, dirigé par Sanjay Poonen. Alan Dabbiere, co-fondateur et président d’AirWatch supervisera un nouveau conseil d’exploitation qui reportera à Pat Gelsinger.

Le siège d’AirWatch à Atlanta est appelé à se développer et deviendra à terme le centre opérationnel des activités mobiles de VMware promet ce dernier.

Présent sur le marché français, AirWatch revendique 10.000 clients dans le monde et 1.600 collaborateurs répartis dans 9 établissements.

Il y a un an, la société – qui était alors valorisée 1 milliard de dollars – avait levé 200 millions de dollars pour son développement auprès des fonds Accel Partners et insight Venture Partners.

En juillet dernier, AirWatch avait utiliser une partie de cet argent pour racheter la plateforme de services mobiles (mobility services platform ou MSP) de Motorola Solutions.