Cette fois c’est bel et bien confirmé, VMware rachète Zimbra à Yahoo!. La nouvelle vient d’être officialisée par un communiqué publié par la firme de Palo Alto.
« Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de VMware consistant à réduire la complexité des datacenters, des postes clients, des développements applicatifs et des services informatiques centraux grâce à une approche innovante et fondamentalement plus efficiente des systèmes d’information », peut-on y lire.
La solution open source de gestion du courrier électronique compterait plus de 55 millions d’utilisateurs, ce qui représente une croissance de 86% en 2009. D’après VMware, la progression atteindrait 165% dans les PME/PMI, ce qui explique en partie l’intérêt de l’éditeur pour la filiale de Yahoo!.
VMware affirme vouloir soutenir les initiatives open source de Zimbra et poursuivre le support des produits existants tout en les optimisant pour l’infrastructure vSphere, aux côtés des solutions de messagerie et de collaboration de Microsoft, d’IBM et d’autres.
De son côté Yahoo! Conserve le droit d’utiliser la technologie Zimbra dans ses services de communication, notamment dans Yahoo! Mail et Yahoo! Calendar. Comme nous vous l’annoncions hier, l’opération devrait être bouclée pour la fin du présent trimestre. Son montant n’est toujours pas connu.