La levée de fonds de 5,9 millions d’euros obtenue lors de son introduction en bourse en mai dernier avait notamment pour but de permettre à Visiativ d’envisager une nouvelle opération de croissance externe.

C’est à présent chose faite. L’intégrateur et éditeur de solutions logicielles collaboratives et sociales pour les PME/ETI, annonce avoir signé un protocole d’acquisition avec les actionnaires d’Imalia. La finalisation de ce rapprochement devrait intervenir au plus tard le 15 mai prochain. Cette opération, dont les conditions financiéres ne sont pas précisées, sera essentiellement réglée par endettement bancaire.

Inconnue pour beaucoup, Imalia est la holding qui contrôle les intégrateurs Idevia (CAO) et Cadware (PLM) totalisant 95 collaborateurs. Son acquisition permet à Visiativ d’atteindre une taille critique et d’intensifier sa collaboration avec Dassault Systèmes.

Intégrateur à valeur ajoutée des solutions Catia, Simulia, Enovia, Exalead et 3Dvia de l’éditeur, Idevia vient de signer avec ce dernier un accord concernant cette fois 3DExpérience, qui vient renforcer l’offre de Visiativ Solutions dans le conseil, le service et les logiciels développés pour cette même plateforme.

Idevia clôturera son premier exercice au 31 mars 2015 avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 4,6 millions d’euros

Cadware est quant à lui le deuxième partenaire de l’application SolidWorks, le logiciel de CAO 3D de Dassault Systèmes, derrière Axemble filiale de Visiativ.

Cadware a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 17,3 million d’euros pour un résultat d’exploitation de 1,1 millions d’euros au 31 mars 2014. La société conservera sa propre marque et son entité opérationnelle.

Le regroupement de Visiativ et Imalia donne ainsi naissance à un acteur de plus de 400 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de plus de 70 millions d’euros.
Les douze agences Cadware et Idevia, principalement installées en Ile de France et dans le Nord, offrent par ailleurs une certaine complémentarité géographique avec Visiativ, bien implanté dans le Grand Sud-Est. En outre, ce dernier récupère une base de plus de 3.000 nouveaux clients de toutes tailles et tous secteurs qui s’ajoute à sa clientèle de 9.000 comptes.

Précisons que Visiativ a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires (non audité) de 49,7 millions d’euros, contre 49,2 millions d’euros l’année précédente.