L’AFDEL vient de mettre en place un portail permettant aux entreprises innovantes de poser leur candidature au grand emprunt mis en place par le gouvernement.

L’association rappelle que dans le cadre de cet emprunt, une enveloppe de 850 millions d’euros est réservée au financement de projets de recherche et développement industriels. Les entreprises sont invitées à candidater en répondant à des appels à projets (AAP) thématiques. Ces derniers devront être des projets collaboratifs réunissant des entreprises et/ou des laboratoires de recherche.

Construit avec le concours de la DGCIS et la Caisse des dépôts, le portail Investirdanslenumerique.fr permet aux porteurs de projets de déposer le contenu sur le site ou le groupe Facebook dédié. Un comité d’experts de l’AFDEL pourra également recommander certains projets pour leur pertinence particulière.

Par ailleurs, pour les projets innovants à forte valeur ajoutée, les entreprises peuvent répondre à un appel à manifestation d’intérêt (AMI) publié en ligne sur le site de la Caisse des dépôts en février 2011. Une enveloppe de 1,4 milliards d’euros est prévue à cet effet.

Le portail de l’AFDEL pourra ici aussi servir de courroie de transmission.

D’autres sources de financement (JEI, CIR, Oséo, Fonds européens) feront l’objet de développements ultérieurs.