Alcatel-Lucent va mettre en place avec l’APEC un programme destiné à promouvoir le partage des connaissances et le mentorat et à soutenir les salariés seniors dans leurs parcours professionnel.

Alcatel-Lucent lance avec le concours de l’APEC un programme Générations & Talents dont les objectifs sont, explique un communiqué de l’équipementier « de promouvoir une culture intergénérationnelle dans l’entreprise, de mobiliser l’ensemble des talents et d’accompagner les salariés dans la construction de leur parcours professionnel ». Ce programme concerne l’ensemble des sociétés du groupe en France,et a pour but de développer les compétences et de partager les savoirs entre les salariés. Il prévoit un entretien de mi-carrière qui s’adresse plus particulièrement aux salariés de 45 ans et plus, souhaitant réfléchir et préparer les prochaines étapes de leur parcours professionnel. Ces derniers bénéficient pour cela de l’accompagnement d’un conseiller de l’APEC.

Par ailleurs, un programme de mentorat est mis sur pied afin de faciliter le partage des connaissances et des bonnes pratiques entre les salariés. Les mentors, volontaires, seront formés à l’accompagnement. Les salariés qui le souhaitent pourront s’appuyer sur ce programme pour bénéficier du support d’un expert.

L’équipementier va accompagner ce programme d’ un plan de communication interne qui prévoit notamment une animation multimédia en e-learning intitulée « Report âge ». Développée en partenariat avec IMS Entreprendre pour la Cité, elle est destinée à sensibiliser les salariés aux bénéficesdu mélange des générations en entreprise et à l’allongement de la carrière professionnelle découlant de la réforme des retraites.

Les salariés sont également invités à participer à un cycle de conférences thématiques, co-animées par l’APEC, évoquant la gestion de carrière et le mentorat.