Le groupe, doté d’une bonne santé financière, vient d’acquérir le petit intégrateur francilien Vobiscom, en redressement judiciaire. Sa filiale Artelcom renforce ainsi ses compétences Nortel.


Artelcom, filiale du groupe TR Services a été choisi par le tribunal de commerce de Meaux pour reprendre l’intégrateur Vobiscom. Installé à Croissy-Beaubourg, ce dernier a été créé en 2003 par des experts en technologie Nortel. C’est d’ailleurs la déconfiture de l’équipementier canadien qui serait à l’origine de ses difficultés financières. Spécialisé dans les environnements hétérogènes et les communications unifiées, Vobsicom est également le distributeur de Solinet, un fabricant allemand d’analyseurs de réseaux.

Chez Artelcom on justifie cette opération par la complémentarité des compétences et expertises qu’elle permet. « Par cette acquisition, Artelcom conforte sa position d’unique intégrateur ayant la double compétence Nortel-Avaya et exprime ainsi, par ce « dual sourcing », sa volonté de proposer à ses clients une offre de service globale et un accompagnement durable », a expliqué le PDG de la société, Lionel Smeers.

Après ATTI racheté en mars dernier, Vobiscom est la seconde opération de croissance externe réalisée cette année par le groupe TR Services. Ce dernier vient d’annoncer pour le 1er semestre de son exercice 2009-2010, arrêté au 30 septembre, un chiffre d’affaires consolidé de 20,85 millions d’euros, en hausse de 5,8%.