L’intégrateur-opérateur TR Services et Artelcom ont fusionné pour créer un groupe aux prestations élargies en informatique et télécommunication.

 

Par un échange d’actions, TR Services rachète la totalité du capital d’Artelcom et cède 35,2 % de son capital à Lionel Smeers, PDG d’Artelcom, qui devient Directeur Général de TR Services.  La fusion permet au nouveau groupe d’élargir ses domaines d’intervention en associant le métier d’intégrateur en téléphonie sur IP et centre de contacts d’Artelcom, à celui d’intégrateur opérateur en communication d’entreprises de TR Services (câblage, vidéo surveillance, infogérence).

« Avec 15% de parts de marché sur les centres d’appels, indique Lionel Smeers, nous intéressions de très grandes entreprises mais nous avons préféré nous associer à TR Services pour préserver la relation humaine et protéger nos emplois ». Parvenue à un seuil de croissance difficile à franchir, Artelcom, société familiale réalisant plus de 8 millions d’euros de chiffres d’affaires pour une cinquantaine d’emplois, se devait d’intégrer un groupe plus puissant pour progresser sur un marché où évoluent Orange Business Services, Axians, NextiraOne, SPIE.

En contrepartie, Artelcom trouve chez TR Services 3500 clients qui sont autant de prospects captifs pour lesquels le nouveau groupe pourra dorénavant proposer des prestations de migration de téléphonie sur IP, de solution de sécurité et de couplage en téléphonie IP. Lionel Smeers veut croire également au positionnement original du nouveau groupe qui reste indépendant des fabricants et constructeurs tels Nortel, Alcatel, Avaya ou encore Trapeze.