A l’occasion de la présentation à la presse de nouveaux modèles de notebooks, Toshiba a dressé un bilan très satisfaisant de ses ventes sur le marché professionnel au cours des huit derniers mois.

« Jusqu’ici tout va bien et même plutôt très bien ». A l’occasion de la présentation à la presse de quatre nouveaux modèles de notebooks pour le marché professionnel mercredi 22 octobre, les dirigeants de Toshiba France affichaient leur satisfaction. « Le marché des entreprises est en plein essor depuis six mois avec une croissance égale voire supérieure à 15% », a ainsi déclaré Florent Lafarge, directeur marketing produit. Un dynamisme dont Toshiba a su pleinement tirer avantage puisque la marque a enregistré selon ses managers une progression de plus de 40% de ses livraisons au premier semestre.

Le marché marqué par l’essor des mini-notebooks et le remplacement des PC de bureau

« Deux phénomènes saillants expliquent cette dynamique, poursuit Alain Kergoat, directeur marketing France. Indéniablement les mini-PC en sont un, même si Toshiba en est pour l’instant resté à l’écart. Mais c’est surtout l’accélération du remplacement des PC de bureau par les PC portables qui a marqué la période. Ainsi, deux PC sur trois vendus dans les PME sont désormais des portables ». Bonne nouvelle, cette lame de fond ne serait pas prête de s’épuiser malgré la dégradation de l’environnement économique. « Nous pensons que nous ne sommes qu’au début du phénomène, poursuit Alain Kergoat, qui soutient qu’à ce jour aucun signe de crise n’est venu assombrir ce tableau.

Un notebook pesant moins de 800 grammes

Le constructeur annonce donc quatre nouveaux modèles qui devraient contribuer à maintenir la marque au sommet de la vague. Il lance notamment un ultra-portable, le Portégé R600, appelé à devenir son nouveau fer de lance sur ce segment. Ce produit se caractérise par sa légèreté (à partir de 779 grammes), sa finesse, sa connectivité étendue, son autonomie (supérieure à 7h00) et son prix inférieur à 1 500 € HT. Un modèle comparable en termes de spécifications mais légèrement plus lourd (1,4 kg), le Portégé A600, sera proposé 30% moins cher (1 000 € HT). Pour les utilisateurs les plus exigeants, Un Tecra R10, premier quatorze pouces à passer sous la barre des deux kilo, et un Portégé M750, convertible Tablet PC à moins de 1 150 € HT, compléteront la gamme.

Des débuts prometteurs pour son mini-PC

Bien qu’annoncé depuis plusieurs semaines mais tout juste disponible, un cinquième modèle risque d’avoir beaucoup de succès au cours des prochains mois, y compris sur le marché pro : le ND100, premier mini-notebook de la marque. « Un produit de bonne facture qui bénéficie quasiment du même niveau de services que celui apporté aux notebooks, notamment de la garantie un an bri d’écran inclus, note Alain Kergoat.

Bien que destiné prioritairement au marché grand public, Toshiba estime qu’un tiers des ventes seront attribuables aux professionnels. Quant à savoir si ce produit low cost (399 € TTC) risque de cannibaliser les autres modèles de la gamme, Alain Kergoat se montre rassurant : les ventes de notebooks traditionnels ont progressé plus vite que prévu au premier semestre malgré le décollage des notebooks. Nous voyons donc ce format plus comme un facteur d’accélération des ventes. »