Comment se porte Terra Computer sept mois après la disparition de Maxdata France ? Le constructeur a -t-il bénéficié de cette fermeture ? Réponse auprès du patron de la filiale française et d’un grossiste.

 

Terra Computer a-t-il bénéficié de la fermeture de Maxdata France l’été dernier ? Sept mois après la fermeture de la filiale française du constructeur allemand, son concurrent se veut prudent. « Disons que cela n’a pas eu un impact négatif car Maxdata a perdu beaucoup de clients. Cependant nous n’avons pas récupéré tout le monde. Il me semble que l’évolution de constructeurs comme Nec et Fujitsu sera plus déterminante pour notre avenir que cette rivalité dont on a tant parlé et qui ne constitue pas une stratégie », relativise Ben Gayer, directeur général de Terra Computer France.

 

Ce dernier ne cache cependant pas que 2008 fut une bonne année. « Nous avons dépassé 8 millions de chiffre d’affaires contre 5 millions l’année précédente et nous avons créé des emplois. Aujourd’hui nous sommes 10 dans l’entreprise et nous serons probablement 11 ou 12 en avril. ».

 

A ce propos, 2009 a toutes les chances d’être également un bon cru. « Si l’on en croit les premiers résultats, nous sommes sur un trend de 12 millions cette année ». Une croissance insiste-t-il qui est due avant tout à la qualité des produits ainsi qu’à l’image de la société et à la rigueur morale de son président Siegbert Wortmann.

 

« Depuis près de 20 ans, il défend des valeurs sociales, morales et écologiques qui ont tout leur sens aujourd’hui. Il est rare de voir de nos jours un fabricant qui refuse de délocaliser ses emplois, qui utilise des panneaux solaires pour alimenter son usine et qui vend exclusivement ses produits à travers un canal de distribution indirecte, en excluant même de créer une boutique en ligne. »

 

Un grossiste satisfait

Les revendeurs de Terra Computer seraient-ils les plus heureux du monde ? Pour en avoir le cœur net, nous avons interrogé Christophe Lux, de Celtis, un transfuge du réseau Maxdata. « Nous n’avons pas à nous plaindre, bien au contraire. Nous n’avons pas eu le moindre retour en magasin depuis septembre, ce qui est rassurant. D’autre part, le constructeur propose une gamme très large où il manque toutefois des portables blancs. Et pour ce qui en est de la logistique, on peut dire qu’elle est à l’allemande, dans le bon sens du terme. Sept jours de délai pour du sur-mesure c’est parfait. De plus les techniciens sont des pros. Je vais peut-être paraître dithyrambique. Mais c’est comme ça, il n’y a rien à dire. »


Christophe Lux, reconnaît toutefois que ses ventes sont en retrait depuis la fin de l’épisode Maxdata. « Les gens ont été traumatisés par cette disparition. On a donc moins de volume, mais c’est lié aussi à la conjoncture. »

 

Chez Terra Computer on souhaite faire face à cette crise en étoffant le réseau de revendeurs. « Nous essayons d’en capter de nouveaux. IT Partners nous a d’ailleurs permis de nouer une centaine de contacts. Cependant, le réseau ne doit pas évoluer à marche forcée. Il faut que le support suive, c’est pourquoi nous l’étoffons. Cela ne sert à rien de créer un grand réseau si on n’est pas capable de le fidéliser. Il faut créer une alchimie entre les produits, la technique et les relations humaines et commerciales avec les revendeurs », conclut Ben Gayer.