Maxdata s’oriente vers une liquidation pure et simple. Cette issue permettrait d’aboutir à une reprise partielle par Quanta, intéressé par les marques et le réseau commercial de Maxdata.

 

Le 1er septembre, une procédure de liquidation devrait être ouverte à l’encontre de Maxdata et de ses filiales encore en activité, selon le site d’information allemand IT-Business. Dès lors, l’administrateur judiciaire en charge du dossier sera être autorisé à vendre les actifs de Maxdata. Des négociations se seraient d’ores et déjà engagées avec Quanmax, une filiale du taïwanais Quanta, l’un des principaux fabricants mondiaux de châssis de notebooks, partenaire privilégié de marques comme Sony, Apple ou HP.

 

 

Quanmax serait intéressé par les marques de Maxdata, notamment Belinea sous laquelle il commercialise des moniteurs et depuis peu des notebooks, et son réseau de distribution. En revanche, le site de production d’Aix-La-Chapelle, qui faisait travailler en vitesse de croisière quelque 360 personnes, semble condamné à une fermeture inéluctable.

 

 

La presse allemande note que Quanta a récemment pris le contrôle des constructeurs de PC autrichiens Gericom et Chiligreen. En France, où la fermeture de la filiale a été annoncée il y a quelques semaines, on espère encore que l’activité pourra perdurer avec quatre ou cinq commerciaux dépendant du Benelux mais aucune information sur les modalités de l’accord n’a filtré.