Le marché français de la téléphonie mobile est resté stable entre 2009 et 2008, avec une très légère croissance de 0,4%, ce qui porte le nombre de terminaux vendus à 23,6 millions. C’est ce que révèle le bilan établi par l’institut GfK à l’occasion du Mobile World Congress qui se déroule à Barcelone.

La baisse de 8% des ventes de portables classiques a été plus que compensée par les ventes de smartphones qui sont passées de 1,8 à 3,6 millions d’unités.

Chez nos voisins européens, l’Italie (25,1 millions de ventes, +11%) et l’Espagne (22 millions de ventes, +5%) ont renoué avec la croissance tandis que l’Allemagne (25,9 millions d’unités, -15%) a enregistré une deuxième année consécutive de forte baisse des ventes. Avec 33,9 millions de téléphones vendus (-2,2%), la Grande-Bretagne reste de loin le premier marché en Europe même si les ventes de smartphones n’ont pas compensé le recul des mobiles classiques. Enfin, le marché mondial a reculé de -3,8%, avec un volume total de 1,16 milliards de terminaux contre 1,2 milliards en 2008.

Notons qu’un terminal sur 3 vendu en 2008 était équipé d’un écran tactile.