Les 26 et 27 août, IBM organisait dans son « Forum » de la tour Descartes à La Défense, les Tech’Lotus, un événement à destination de ses clients et partenaires entièrement dédié à sa suite collaborative.

Est-ce la marque d’un regain d’intérêt de la part du channel pour l’environnement Lotus Notes ? Toujours est-il que l’événement organisé par IBM autour de sa plate-forme collaborative les 26 et 27 août dans ses locaux de La Défense, a fait le plein de participants. Philippe Mathieu, initiateur de cette manifestation dédiée aux ressources techniques de ses clients et partenaires a comptabilisé plus de 500 participants en deux jours dont un bon tiers de partenaires.

Pour cette première, IBM avait fait les choses en grand avec des conférences plénières, une cinquantaine de sessions techniques de 45 minutes (dont une bonne moitié étaient organisées par ses partenaires), six Labs que les participants pouvaient réserver pour manipuler les produits avec le support de spécialistes et plusieurs autres ateliers et espaces dédiés à des technologies ou des produits.

IBM a profité de l’événement pour mettre en avant son offre dans toute son étendue, en insistant sur ses dernières innovations, notamment Lotus Sametime (solution de messagerie présentielle et de web conferencing), Lotus Quicker (solution de collaboration web 2.0), Lotus Mashups (solution de création d’applications composites), Lotus Connections (solution de réseaux sociaux d’entreprise) et Lotus Foundation (appliance de messagerie et de partage de données pour TPE).

A l’issue de ces deux jours, Philippe Mathieu ne cache pas sa satisfaction : « nous avons fait la démonstration de la vitalité de notre écosystème et accessoirement un grand nombre de clients et partenaires ont pu s’informer et se former sur nos dernières nouveautés ». Un premier bilan qui lui laisse penser qu’une deuxième édition de cet événement est « fort probable » l’année prochaine.