Tech Data vient d’annoncer des résultats trimestriels supérieurs aux attentes des analystes. Le chiffre d’affaires bondit de 40,8% sur un an à 9,14 milliards de dollars alors que le consensus tablait sur 9,10 milliards de dollars. Il s’attendait aussi à un bénéfice par action non-GAAP de 1,90 dollar. Ce dernier a finalement atteint 2,0 dollars, soit une progression de 38,9%. Ce qui a provoqué une hausse du titre de près de 5% dans les échanges après-bourse.

Le bond du chiffre d’affaires provient essentiellement de la contribution de la branche Technology Solutions d’Avnet acquise par le grossiste en février dernier.

L’Europe engrange 4,8 milliards de dollars (53% du chiffre d’affaires total), ce qui représente une progression de 25% sur un an. Avec 4,0 milliards de dollars, les Amériques (44% du CA) voient leur chiffre d’affaires grimper de 53%. On peut le regretter, Tech Data ne communique pas la contribution exacte de son acquisition. Celle-ci apporte toutefois 0,3 milliards de dollars de revenus (3% du CA) en Asie/Pacifique, région où le grossiste n’était pas présent jusqu’en février.

Le bénéfice brut augmente de 67% à 526,1 milliards de dollars, soit une marge de 5,76% contre 4,87% un an auparavant.

Gonflés par les frais généraux, administratifs et de commercialisation ainsi que par les coûts d’acquisition et de restructuration, les dépenses opérationnelles font un saut de 73,6% pour atteindre 416,8 millions de dollars. Le bénéfice net atteint 37,3 millions de dollars, contre 36,5 millions de dollars un an plus tôt, soit un léger gain de 2%, ou 1,03 dollar dilué par action. Sur une base non-GAAP, le bénéfice grimpe de 51% à 76,7 millions de dollars, ou 2,0 dollars dilué par action.

Au cours du trimestre, la société a généré 70 millions de dollars en numéraire. Au 31 octobre, elle disposait de 652,6 millions de dollars en numéraire et équivalents numéraire contre 2,13 milliards de dollars au 31 janvier 2017, c’est-à-dire à la veille de l’acquisition d’Avnet TS.

Pour le trimestre en cours, Tech Data table sur un chiffre d’affaires compris entre 10,25 et 10,8 milliards de dollars et sur un bénéfice par action de 3,35 à 3,65 dollars. Les analystes s’attendent quant à eux à respectivement 10,5 milliards de dollars et 3,54 dollars.

Commentant ces résultats auprès des analystes, le CEO de Tech Data, Bob Dutkowsky a annoncé la réorganisation prochaine de la société en deux branches, la première consacrée aux postes de travail (PC, imprimantes, logiciels pour terminaux…), l’autre aux solutions avancées pour datacenters. Le grossiste envisage par ailleurs d’investir prioritairement dans le cloud, l’IoT, l’analytique ou encore la sécurité. Ce qui n’est pas une surprise.