En 2022, le secteur de la distribution informatique a été confronté à des problèmes persistants de la chaîne d’approvisionnement.

Les Etats-Unis, ainsi que les pays d’Europe, tentent actuellement – via des lois Chip Acts – de relocaliser leur production de semiconducteurs pour tenter de s’affranchir de ces difficultés d’approvisionnement.

A l’avenir, STMicroelectronics et GlobalFoundries prévoient de construire une usine de semiconducteurs en France dont le coût d’investissement s’élève à de 5,7 milliards d’euros.

Aux Etats-Unis, le taïwanais TSMC annonce vouloir implanter deux usines en Arizona, triplant ainsi son investissement initial, qui passe de 12 à 40 milliards de dollars. La production est censée démarrer d’ici 2024 dans la première et d’ici 2026 dans la seconde.

« Je pense que d’ici le milieu de l’année 2023, la majeure partie [de la chaîne d’approvisionnement] commencera à s’arranger d’elle-même, sauf circonstances futures imprévues », déclare Rich Hume, le PDG de TD Synnex. « Je pense que le second semestre de l’année prochaine devrait offrir une disponibilité générale « pré-Covid » du point de vue de la chaîne d’approvisionnement ».