L’hébergeur Systema Network a souhaité déléguer la gestion de son infrastructure réseau à la SSII francilienne Exosec. Son gérant, Jérémie Bouiges, nous explique les raisons de cette externalisation.


Channelnews : Pouvez-vous nous présenter Systema en quelques mots ?


Jérémie Bouiges : Systema Network a été créé en 2001. Nous proposons de l’hébergement Internet mutualisé et dédié ainsi que de l’enregistrement de nom de domaines. Nous comptons un millier de clients pour notre offre mutualisée, parmi lesquels des petites entreprises, des associations, des webmasters indépendants et une vingtaine de clients plus importants dont quelques-uns ont une taille assez significative. Nous assurons la gestion des noms de domaines pour environ 3.000 clients.

Qu’est-ce qui vous a poussé à externaliser l’exploitation de votre infrastructure ?


Jérémie Bouiges : C’est le départ d’un salarié qui administrait en interne l’infrastructure réseau nous appartenant. Nous avons notre propre réseau, notre propre matériel hébergé dans les datacenters d’opérateurs. A partir de 2008, nous avons cherché à externaliser la gestion de cette infrastructure car il était difficile de trouver quelqu’un. Idéalement il nous aurait fallu plusieurs personnes pour la prendre en charge. Le contrat de fourniture classique qui nous lie à Exosec, nous permet d’avoir ces profils à notre disposition.

La gestion se fait à distance ?


Jérémie Bouiges : Exosec intervient à distance, sauf pour des opérations ponctuelles de maintenance ou pour des projets très précis d’optimisation de notre infrastructure.


Est-il facile de trouver un prestataire quand on est une TPE avec quelques salariés ?


Jérémie Bouiges : Vu notre taille ce n’est pas très facile en effet. Sur ce marché on se trouve souvent confronté à des grosses sociétés. Cela dit, nous avons rencontré plusieurs prestataires d’un niveau comparable à celui d’Exosec.

Quels sont les critères qui ont dicté votre choix ?


Jérémie Bouiges : Son offre de services managés qui assure le maintien en condition opérationnelle de l’intégralité de l’infrastructure et des plateformes Web ainsi qu’un support technique de deuxième niveau à nos clients nous convenait parfaitement. Par ailleurs, Exosec nous a accompagné dans la refonte de notre architecture, ce qui a permis de mieux calibrer les routeurs, les firewalls et les serveurs. Un service de répartition de charge nous permet d’avoir de meilleures performances tout en ayant des équipements mieux dimensionnés. Par ailleurs, nous avons aujourd’hui une infrastructure plus évolutive qui pourra nous accompagner dans notre croissance.