Quinze jours après la fermeture des écoles et des commerces non essentiels, et alors que l’activité des prestataires IT est déjà très affectée par les mesures de confinement de la population, nous avons demandé aux constructeurs et éditeurs IT comment ils s’adaptaient à cette situation exceptionnelle. Le témoignage de Christophe Corne, président du directoire de Systancia
Channelnews : Les ventes indirectes de Systancia France sont-elles affectées par la baisse d’activité de ses partenaires ? Si oui, dans quelle mesure ?
Christophe Corne : Comme nous, nos partenaires ont connu une mise sur l’arrêt en mars de la quasi-totalité des projets qui étaient en cours. De l’ordre d’un projet sur 4 a été conclu. Les équipes IT de nos clients étaient concentrées fort logiquement sur l’unique priorité pour tous : la mise en place du télétravail massif.
Le mois d’avril sera déterminant pour évaluer la capacité des projets de re-démarrer. Cela semble être le cas, mais nous restons prudents.
Channelnews : Quels sont les produits/offres les plus affectés et à l’inverse ceux qui le sont le moins, voire qui bénéficient de la situation ?
Christophe Corne : Tous nos produits ont été concernés par cet arrêt sauf Systancia Gate, notre solution sécurisée de télétravail selon une approche ZTNA (Zero Trust Network Access ou accès réseau zéro confiance).
En proposant, avec notre partenaire OVH, cette solution gratuitement en mode hébergé, nous avons souhaité apporter un service immédiat pour tous ceux qui en avaient le besoin.
Channelnews : Y a-t-il des catégories de partenaires moins affectées que d’autres ?
Christophe Corne : Plusieurs partenaires intégrateurs nous ont accompagnés dans cette démarche, MBT-Consulting, MGM, Astrel, Kyos, Oikialog et beaucoup nous rejoignent. Grâce à eux, nous avons étendu l’offre et nous apportons un service dans un délai très court pour démarrer un télétravail pour tout type de compte. Nous approchons les 500 entreprises, organisations adressées du cabinet de notaire avec 5 connexions jusqu’à des groupes de plusieurs milliers d’utilisateurs.
Channelnews : Votre société a-t-elle pris (ou prévu de prendre) des mesures de chômage partiel ?
Christophe Corne : Compte tenu de l’activité forte sur le télétravail, nous n’avons pas eu recours au chômage partiel.
Channelnews : Êtes-vous inquiet pour la solvabilité de vos partenaires ? Avez-vous pris des mesures pour vous en prémunir ?
Christophe Corne : À ce stade, nous n’avons pas de signaux particuliers d’inquiétude.
Channelnews : Avez-vous pris (ou prévu de prendre) des initiatives pour soutenir vos partenaires ? Lesquelles ?
Christophe Corne : Dans la mesure du possible, nous aiderons nos partenaires, le cas échéant. Le premier qui s’est présenté est un partenaire qui avait un agenda qui s’est vidé. Nous lui avons commandé des prestations dans le cadre du déploiement de Systancia Gate.
Channelnews : Pensez-vous qu’il sera possible de revenir rapidement au niveau d’activité d’avant crise une fois les mesures de confinement levées ou pensez-vous que ce sera long ? Combien de temps faudra-t-il ?
Christophe Corne : Nous sommes en terra incognita. Ce que nous anticipons pour la fin de l’année, ce sont des déplacements encore restreints. Aussi, pour les POC et pour les déploiements, nous privilégions des déploiements via appliance ou via le cloud. Et ceci avec nos partenaires.