L’intégrateur open source a été distingué par l’éditeur américain pour ses bons résultats de vente et l’ampleur de la communauté qu’il a su créer.

En avril dernier, lors du rassemblement des partenaires de SugarCRM à San Francisco, Synolia a reçu la distinction de premier partenaire européen de l’éditeur en récompense de ses performances commerciales. L’intégrateur français est en effet parvenu à signer 65 nouveaux clients en douze mois. Synolia a par ailleurs été distingué pour la communauté d’utilisateurs francophones qu’il a créé et qui accueille aujourd’hui plus de 20.000 membres.

Premier partenaire à relayer l’offre SugarCRM en 2004 lorsque l’éditeur pose le pied dans l’hexagone, Synolia a depuis converti 150 clients à ses solutions CRM open source. Pour y parvenir, l’intégrateur a su valoriser la forte intégration web de la solution, sa technologie basée sur les standards du marché, et sa modularité qui permet d’investir en fonction des besoins. L’intégrateur met également en avant des fonctionnalités comme la gestion de campagne d’emailing, le générateur de requêtes multicritères et de tableaux de bord, la gestion des emails entrants, l’intégration dans le système d’information. La prochaine version 6.0 de SugarCRM sera, elle, tournée sur l’ergonomie.

Bien que SugarCRM se soit imposé comme son premier partenaire CRM, Synolia tient à développer sa collaboration avec ses deux autres partenaires que sont Sage et Sage Logix de façon à « proposer une offre diversifiée qui peut s’adapter aux besoins fonctionnels, techniques ou financiers de ses clients ».

Synolia revendique une clientèle qui va des petites entreprises à partir de cinq personnes jusqu’aux grands comptes comme OBS ou Coca Cola France. « Nous pouvons traiter des clients aussi différents, précise Stéphane Calimodio, dirigeant de Synolia, car la solution ne dépend pas de la taille de l’entreprise mais de son besoin marketing ».

Créée en 2004, Synolia compte aujourd’hui dix-sept collaborateurs et réalise un CA de 1,6 millions d’euros. L’entreprise, qui connaît une croissance continue à deux chiffres depuis l’origine, même au plus fort de la crise, vise un CA de 2 millions d’euros pour l’exercice en cours.