Le centre de formation devient le partenaire formation attitré de Sun Microsystems en France. Démos reprend au passage les formateurs Sun issus d’Accenture, qui jouait ce rôle jusqu’à présent.
En obtenant la double certification « Asec » (Authorized Sun Education Center) et « Aser » (Authorized Sun Education Reseller), le spécialiste de la formation informatique Démos devient le partenaire formation de référence de Sun en France. Démos succède ainsi à Accenture qui détenait jusqu’au mois dernier le statut d’Asec au niveau mondial. Ce changement de monture pour Sun correspond en fait à une évolution de la politique de commercialisation de son offre de formation. En effet, le constructeur informatique souhaite désormais que les partenaires qui réalisent les formations soient aussi ceux qui les commercialisent. Un rôle qui n’était pas prévu dans le contrat le liant Sun à Accenture.
Dans le cadre du passage de témoin, Démos a repris les quatre formateurs permanents Sun qui œuvraient chez Accenture. De même, Démos devrait renouveler les missions de la vingtaine de formateurs indépendants qui intervenaient dans les différents cursus liés aux plate-formes du constructeur. Pour l’anecdote, la plupart de ces spécialistes faisaient eux-mêmes partie des rangs de Sun il ya quelques années avant que ce dernier ne décide d’externaliser ses ressources formation.
Sun espère avec cet accord donner plus d’ampleur à son offre de formation. S’il ne souhaite pas divulguer le montant du chiffre d’affaires transféré à Démos, Ian Read, responsable des formations chez Sun France, indique que ce volume d’affaires est appréciable pour Démos et surtout que le potentiel de développement est important.
Opérationnel depuis ce mois, le partenariat entre Sun et Démos s’est traduit par un investissement conséquent pour Démos qui, outre la reprise des ressources humaines d’Accenture a équipé huit salles de formations de la région parisienne en divers équipements Sun. En échange de quoi, Demos bénéficie d’un contrat valable pour trois ans renouvelable. Si elles sont pour l’instant exclusivement jouées en régions parisiennes, les formations Sun pourraient progressivement être étendues à d’autres régions, Démos dispose d’un vaste réseau d’agences sur tout le territoire.