L’éternelle start-up du stockage vient de jeter l’éponge. Elle a été rachetée par Avago, un fabricant singapourien de composants  connu pour être l’un des principaux fournisseurs d’Apple pour ses iPhones.

La bulle du stockage et des composants associés va peut-être éclater. Dirigée depuis 8 ans par un ex patron d’Intel spécialiste des fusions-acquisitions, Abhi Talwaker, LSI vient d’être racheté par Avago. Dix ans, en gros, que le secteur ne cesse de grandir au profit des créateurs. Les investisseurs veulent désormais vendanger avant que les prix ne s’effondrent.

LSi en effet est au centre d’une faille. S’il ne reste plus que trois vendeurs de disques durs, ce sont une cinquantaine de firmes qui ont parié depuis dix ans sur les mémoires flashs et les disques associés. Pas sûr qu’il y ait de la place pour autant de vendeurs. Avec la baisse des prix des flashs, les marges sont en train de s’effondrer et la rentabilité espérée des start up du stockage fond comme neige au soleil. Bref, la situation change.

Selon Bloomberg, les revenus des 150 premiers fabricants de chips  (le Sv 150) avait baissé de 6% et leurs revenus de 38%.  Ce n’était pourtant pas le cas de LSI qui a connu une progression de 10% de ses ventes en 2012 grâce au savoir-faire d’Abhi Talwaker  (photo). Pour financer ce rachat, le groupe singapourien Avago s’appuie sur 4 banques pour près de 4,6 milliards de dollars et un prêt de 1 milliards du fond silver Lake sur 7 ans, le reste proviendra pour 1 milliard de réserves du groupe.

L’opération va donner naissance à un groupe de semi-conducteurs très diversifié d’un chiffre d’affaires annuel d’environ 5 milliards de dollars. La firme  est connue dans le monde des télécoms pour fournir de gros acteurs comme Apple, les coréens Samsung et Lg et le chinois Huawei ; l’activité réseaux concernait IBM, HP et Cisco. Pour Hock Tan, le directeur général d’Avago, selon l’AFP, « ce rapprochement va augmenter l’échelle du groupe et diversifier nos revenus et notre base de client ».

LSI fournit en effet tous les fabricants de disques classiques et tous les fabricants de serveurs: d ’Oracle, à HP en passant par Ibm et Dell, tous sont partenaires de l’incontournable monsieur Abby. Si le marché a avait été aussi prometteur ; on aurait dû voir Intel, Broaddcom, SanDisk, Seagate, Toshiba ou Western Digital se jeter sur l’occasion. Y aura-t-il une dernière tentative de ces derniers? Ce serait très surprenant mais faut-il encore que les actionnaires acceptent le rachat au-delà des conseils d’administration.

L’opération devrait être bouclée au premier semestre 2014. Mais là il s’agit d’un marché qui s’appuie sur des sables mouvants, si l’on regarde les dernières évolutions du marché ; Hock Tan a d’ailleurs précisé : « Nous allons tenter de rapprocher les marges de la nouvelle structure  de celles que nous pratiquons ».

Pour les amoureux du stockage, LSI était le symbole des cartes d’interfaces haut débits, concurrentes de Mellanox et d’Intel mais cela devrait continuer avec des noms peut être différents. Avec ses 5000 employés, crée en 1981, la firme de milpitas était l’une des plus ancienne firme de la vallée

Cela va continuer !

Si l’on regarde comme la plupart des observateurs du coté des semi conducteurs, c’est le troisième plus gros rachat de l’année 2013 dans la Silicon Valley. La firme de Applied material connue dans le monde du pc vient de fusionner avec Tokyo electric, spécialiste japonais des mobiles et tablettes pour un échange de 9, 39 milliards de dollars en actions. C’était le plus gros investissement fait au Japon par les américains depuis 2007. Dans un registre plus discret, celui de la gestion des alimentations des serveurs ; Maxim IP avait racheté Volterra semi-conducteur pour 575 millions de dollars, une preuve que la gestion et la réduction de la consommation des serveurs intéressait le marché.

 

Egalement sur InformatiqueNews :

Le numérique au cœur de la modernisation de l’Etat

SAP : Hana et cloud à tous les étages