Steria annonce un plan triennal pour favoriser l’emploi, la formation et la reconversion des personnes handicapées. La SSII s’engage à recruter 75 personnes en situation de handicap en 3 ans sur l’intégralité des postes existants ou ouverts au sein du groupe et à améliorer les conditions de travail de ces travailleurs. Elle va notamment prendre en charge les coûts de transport adapté ainsi que le matériel médical & paramédical lié au handicap pour l’intégralité de la partie non-remboursée par l’assurance maladie et la mutuelle d’entreprise.

Steria a de plus mis en place une équipe dédié à 100% aux infirmités, comportant des relais dans ses agences régionales afin de mobiliser l’ensemble de ses 6.000 collaborateurs à travers différentes initiatives (hotline pour les collaborateurs handicapés, leurs managers, leur famille; envoi d’une plaquette d’information au domicile de chaque salarié; mise en place d’ateliers et d’animations, etc.).

La SSII s’engage par ailleurs à développer sa politique d’achat de produits et services auprès des entreprises du secteur protégé.

Le groupe de travail Handicap Numérique, créé au sein du Syntec Numérique et dédié au sujet du handicap, a été associé à cette démarche afin de s’assurer de sa cohérence au sein du secteur des services informatiques et de partager les bonnes pratiques.

Steria va par ailleurs poursuivre ses formations de reconversion pour les personnes handicapées, qui allient périodes de formation et de professionnalisation. Lancée en 2010 avec le concours de l’AGEFIPH, cette initiative permet aux bénéficiaires de décrocher un diplôme ainsi qu’un premier emploi au sein du secteur.

L’objectif de la SSII est de former à ses métiers 40 personnes en 3 ans et de leur proposer un contrat de travail à l’issue de leur cursus.

« Cette initiative ouvrira la voie, je l’espère, à d’autres engagements du même type au sein de l’écosystème des SSII », affirme dans un communiqué le directeur général de Steria, Olivier Vallet.