Alors qu’elle devient partenaire stratégique de Google Enterprise, la SSII a décidé en guise de premier déploiement concret de migrer ses 2000 salariés vers la messagerie Google Apps.

Chez SQLI l’externalisation de l’informatique « de commodité » est en marche. Après avoir externalisé ses postes clients, la SSII est en train de déporter sa messagerie interne vers Google Apps. « Pour nous c’est un soulagement, admet Guillaume Plouin, responsable du programme Innovation 6mmx de la société et chargé de la veille technologique. Non que le système open source en place jusqu’à présent, posait problème. Mais cela nous évite désormais d’avoir à gérer des serveurs surchargés et autres problématiques de continuité d’activité… »

Au-delà des avantages liés à l’exploitation, ce projet de migration vers Google Apps représente surtout une première mise en application concrète du partenariat stratégique que SQLI vient de signer avec la division Enterprise de Google. La SSII devient ainsi le troisième partenaire français de ce dernier sur la partie Google Apps après Cap Gemini et Revevol (signés en 2007).

« Nous nous intéressions de plus en plus au Software as a service (Saas) car nous pensons que cela correspond à une mutation majeure dans notre secteur, poursuit Guillaume Plouin. C’est à ce titre que nous nous sommes rapprochés de Google, qui fait figure d’acteur incontournable sur ce marché. Ainsi, son approche innovante nous semble adaptée à un grand nombre de clients, notamment dans l’’industrie ou l’éducation… ».

Guillaume Plouin voit de nombreux avantages dans Google Apps. « Les utilisateurs bénéficient de 25 Go de stockage, d’une énorme capacité de calcul, d’une garantie de disponibilité de 99,9% et d’une réduction des contraintes d’exploitation. Ils disposent surtout de fonctionnalités innovantes : partage d’agenda avec l’extérieur, outils de portails, partage documentaire, possibilité d’écrire et d’héberger des applicatifs additionnels… ».

Les premiers contacts ont été initiés en mars dernier. Ils se sont traduits cet été par une première expérimentation en interne portant sur une centaine d’utilisateurs et par des stages de formation avant de finir par décider de migrer l’ensemble de l’effectif, soit 2000 personnes. La SSII fournira des services de migration, d’intégration de Google Apps à l’existant et d’accompagnement au changement. Guillaume Plouin confirme que plusieurs projets sont déjà en phase avant-vente.