Gfi tire bénéfice de ses acquisitions, notamment de celles réalisées au cours du quatrième trimestre 2012 dans l’Hexagone (Thales Services et Cognitis). En un an son chiffre d’affaires a ainsi bondi en France de 21,8% pour

atteindre au troisième trimestre 147 millions d’euros, ce qui représente une croissance organique de 3,6%. 

La SSII a par ailleurs bénéficié de succès commerciaux importants autour du digital, de l’e-business, de l’outsourcing et de l’infogérance avec notamment les groupes BNPP, Yves Rocher, Conforama, Crédit Agricole, Société Générale…

A l’international, la situation est moins rose avec un recul du chiffre d’affaires de 9,3% à 25,5 millions d’euros malgré les bonnes performances enregistrées par la filiale portugaise.

Grâce au poids prépondérant de l’Hexagone, le chiffre d’affaires consolidé du groupe progresse de 15,9% (de 1,9% en croissance organique) pour s’établir à 172,5 millions d’euros.

Sur 9 mois, la France, qui représente plus de 85% de l’activité totale de Gfi, progresse de 21,2%, dont + 2,4% au titre de la croissance organique, pour atteindre 460 millions d’euros.

Au 30 septembre 2013, le rapport prise de commandes sur facturation sur 12 mois glissants s’élèvait à 1,13. La SSII s’attend cependant à un ralentissement de la croissance organique au quatrième trimestre, du fait d’une base de comparaison défavorable.

Sur 9 mois, l’amélioration du mix business et des progrès dans l’industrialisation permettent la progression du taux journalier moyen de 20 euros par rapport à l’an dernier. De son côté, le TACE (Taux d’Activité Congés Exclus) est en légère amélioration à +0,3%.

A l’international, le contexte économique tendu pèse fortement sur l’activité. Au 30 septembre le chiffre d’affaires généré était de 80,9 millions d’euros, en retrait de 10,1%.

Tiré par l’activité dans l’Hexagone, le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 541 millions d’euros, en hausse de 15,2%.

Malgré un environnement économique incertain et un effet calendaire défavorable de 2 jours, Gfi confirme son objectif de croissance de chiffre d’affaires, de croissance organique en France, et son objectif de progression de la marge opérationnelle pour l’exercice en cours.

Le groupe espère par ailleurs tirer bénéfice en 2014 des opérations d’industrialisation embarquées et de ses nouveaux positionnements sur le marché de l’outsourcing, du cloud et du digital. 

Il est par ailleurs à l’affut d’opérations de croissance externe pour doper son développement.