Le marché des services numériques finit l’année 2013 en légère décroissance (-0,3%) à 30,1 milliards d’euros, selon les derniers chiffres établis par IDC pour le Syntec Numérique.
Dans le détail, les activités de conseil ont reculé de 2,7%, la formation et le support de 3,4%, l’intégration de 0,6% et le développement & l’assistance technique de 0,7%. En revanche, l’infogérance applicative et l’infogérance d’infrastructures ont maintenu une croissance positive sur l’année de 0,8%.
L’offshore continue sa progression. Il devrait atteindre 1,9 Md$ pour l’année (+2), soit 6,3% du marché des services informatiques (6,1% en 2012). Principale cause de ce recours à l’offshore : la pression sur les prix. Celle-ci s’amplifie pour 67% des grandes sociétés de services et 46% des ESN de taille moyenne, même si au global les prix facturés (TJM) en 2013 devraient rester stables par rapport à ceux de 2012 pour 55% des ESN, voire en hausse pour 23% d’entre elles.
Les indicateurs d’activités d’IDC montrent que le nombre de projets a tendance à remonter légèrement en cette fin d’année avec un solde d’opinion (différence entre le nombre de sociétés ressentant une évolution positive de la situation et le nombre de sociétés ressentant une évolution négative) passé de -15 au premier semestre à +3 en octobre.
De même pour la taille des nouveaux projets dont le solde d’opinion est repassé de -1 à +21 en six mois. En revanche, aucun frémissement perceptible du côté du carnet de commande dont le solde d’opinion reste inchangé à zéro. Néanmoins les sociétés de services sont optimistes : elles sont plus nombreuses qu’en mars à anticiper une progression des prises de commandes d’ici à mi-2014.
De son côté IDC anticipe une reprise du marché des services informatiques en 2014, avec une croissance de 1,4% de facturations par rapport à 2013.