Au 1er semestre de l’exercice 2012/13, le chiffre d’affaires consolidé de Solucom s’est établi à 59,5 millions d’euros, en progression de 19%, dont 7% de croissance à périmètre constant, le reste provenant de l’acquisition d’Alturia Consulting et d’Eveho (consolidés depuis le 1er avril 2012).

En incluant ces deux entreprises, le taux d’activité s’est établi à 81% A périmètre constant, il s’élève à 83%. Bien que conforme à la fourchette du cabinet (82% à 84%), il est néanmoins en baisse par rapport au 1er semestre 2011/12 (85%).

Les prix de vente se sont également inscrits en repli, avec un taux journalier moyen de 715 euros sur le semestre (713 euros à périmètre constant), contre 720 euros sur l’ensemble du dernier exercice.

Ces éléments ont toutefois freiné la progression du résultat opérationnel courant qui s’établit à 4,3 million d’euros sur le semestre, soit une hausse de 4%.

La marge opérationnelle courante ressort à 7,2%, contre 8,2% un an auparavant.

Quant au résultat opérationnel, il est de 4,9 millions d’euros, en progression de 19%. Ce chiffre tient compte de la comptabilisation d’un crédit d’impôt recherche pour les années 2010 et 2011, et des frais liés aux acquisitions récentes. 

Le résultat net part du groupe ressort à 3,3 millions d’euros, en hausse de 64% par rapport au 1er semestre 2011/12. La marge nette s’établit ainsi à 5,6% contre 4,0% un an plus tôt.

Au cours de la période, les capitaux propres consolidés se sont renforcés pour atteindre 47,1 millions d’euros.

La trésorerie nette s’élevait de son côté à 3,3 millions d’euros après l’acquisition d’Alturia Consulting et d’Eveho, mais avant le débours consécutif au rapprochement avec Stance.

Le cabinet, qui dispose de lignes de crédit de 16 millions d’euros et d’une somme de 3 millions d’euros provenant d’un emprunt obligataire ((Micado France 2018), se déclare prêt à saisir de nouvelles opportunités de développement.

Compte tenu de l’avance de la société sur son plan de marche annuel, et de l’acquisition de Stance au début du mois d’octobre, Solucom revoit à la hausse son objectif de croissance annuelle. Le cabinet se fixe désormais pour objectif une croissance supérieure à 19%, contre 13% initialement, assortie d’une croissance organique supérieure à 5%, contre un objectif initial de croissance organique positive.

Sur le plan de la rentabilité, Solucom maintient son objectif d’une marge opérationnelle courante annuelle à deux chiffres, et ce malgré le contexte du marché.