Sur la base d’une croissance de 4% du chiffre d’affaires sur l’exercice 2010-2011, à 108 millions d’euros, et un résultat net doublé sur l’an dernier, Solucom met le cap sur un CA de 170 à 200 millions à l’horizon 2015.

 

Pour Solucom, l’exercice clos au 31 mars 2011 marque une nette reprise des affaires. Une relance visible autant dans le chiffre d’affaires (108 millions d’euros) en croissance organique de 4%, que par le taux d’activité (à 85% contre 80% sur l’exercice précédent). Les prix de vente se sont réappréciés au seconde semestre, après une baisse contenue au 1er semestre, d’où un taux journalier moyen maintenu à 713 euros, contre 717 euros l’an passé. Un bémol dû également à la réactivation générale du secteur : le turnover à la hausse (20% sur l’exercice) et la difficulté à relancer l’embauche ont réduit les effectifs de 978 salariés l’an dernier à 915 à la fin de cet exercice.

 

Parallèlement, les indicateurs opérationnels sont nettement en hausse. La marge opérationnelle est de 11,7% (contre 9,7% l’an dernier). Le résultat opérationnel courant gagne 25 % sur celui de l’an dernier (à 12,6 millions d’euros, soit +80% pour le résultat opérationnel compte tenu de l’amortissement de goodwill de 3 millions d’euros qui était intégré aux résultats de 2009-2010). Le bénéfice net ressort à 6,9 millions d’euros en progression de 113% sur l’exercice précédent.

 

Forte d’une trésorerie nette établie à 9,5 millions d’euros (au 31 mars) contre 2 millions d’euros, Solucom aborde un nouveau cycle de croissance axé sur un renforcement de ses positions dans le domaine du conseil. Avec une conviction : celle de la disparition de la frontière historique entre conseil en management et conseil en SI, segment sur lequel le groupe ambitionne accéder au tout premier rang en France. Première étape de ce plan d’expansion, pour atteindre le cap des 170 à 200 millions d’euros en chiffre d’affaires en 2015, l’exercice 2011-2012 devrait permettre une première acquisition ciblée. Compte tenu du tassement des effectifs qui risque de peser sur les résultats des deux premiers trimestres, l’objectif pour 2010-2012 est de maintenir le chiffre d’affaires autour de 110-115 millions d’euros, à périmètre constant, mais aussi de dégager une marge opérationnelle avant acquisition de 10 à 12%.