L’éditeur franco-étasunien spécialisé dans la gestion des données de référence (Master data management ou MDM) annonce un renforcement de son programme partenaires. Sa mesure phare vise à multiplier par cinq sur trois ans le nombre de nouveaux consultants qui se forment et se certifient sur ses solutions chaque année. Semarchy espère ainsi porter leur nombre à 1.000 par an. Au passage, l’éditeur a prévu d’étoffer son programme de certification en introduisant des modules avancés orientés métiers.

Ces initiatives s’ajoutent à plusieurs autres mises en œuvre ces derniers mois. En novembre dernier, c’est une plateforme d’apprentissage en ligne qui a vu le jour. Combinant e-learning et e-coaching, cette plateforme permet aux candidats à la certification d’étaler le cursus de formation sur plusieurs semaines sans que leur entreprise ait à sacrifier les cinq jours de facturation qu’il durait initialement en présentiel.

En décembre, l’éditeur a initié la Semarchy week, une semaine de sessions de formation destinées aux populations vente et avant-vente de ses partenaires. Cette première édition d’un événement qui devrait être reconduit tous les ans à l’avenir, a été suivie par 200 personnes, selon Hervé Chapron, directeur général EMEA de l’éditeur (photo).

En France, Semarchy réalise une part importante de ses ventes en indirect via une quinzaine de partenaires, tels que Next Decision, Business & Decision, CGI, Data-Major ou Kwanzeo. Parmi les derniers avec lesquels l’éditeur a noué une relation contractuelle : Intellitek, CleverEdge ou Apgar Consulting.

Créé en 2012 à Lyon, Semarchy est à l’origine d’une technologie de MDM à la fois simple à installer, paramétrable à la main des utilisateurs métiers, adaptable à l’évolution des environnements business et capable de gérer des volumes considérables de données.

Un positionnement qui lui vaut de figurer depuis trois années consécutives dans le carré des leaders – face à des géants tels qu’Informatica ou Tibco – du Quadrant magique que Gartner consacre au MDM et qui lui assure une croissance annuelle de son activité de l’ordre de 40%.

Depuis trois ans, Semarchy tend à faire évoluer son positionnement vers la gouvernance de données. Il a racheté à cet effet le spécialiste lyonnais de l’intégration de données Stambia en 2021 avec pour objectif de construire à terme une plateforme unifiée de gouvernance de données.