Lassé des procédures judiciaires entamées à son encontre par Apple à propos d’Android, Samsung pourrait changer son fusil d’épaule. En effet, d’après le Wall Street Journal, le fabricant coréen présenterait une tablette sous Windows 8 (dont la sortie est prévue en mars 2012) à l’occasion de la conférence Microsoft Build qui se déroule cette semaine à Anaheim (Californie). Le quotidien économique y voit un changement de stratégie du géant de Séoul.

Samsung doit en effet faire face à une multitude de procès intentés par Apple, notamment aux Pays-Bas (où se trouve le siège de distribution européen), en Allemagne (le plus grand marché sur le Vieux Continent pour Samsung), au Japon et en Australie. Ces procès concernant non seulement l’utilisation de l’OS de Google mais également le design de la Galaxy Tab, que la firme de Cupertino estime trop inspiré de l’iPad. Troquer Android contre Windows 8 pourrait donc résoudre, du moins dans l’immédiat, le problème aux Pays-Bas où la justice n’a pour le moment pas pris en considération la plainte d’Apple concernant la ressemblance entre les deux tablettes, mais pas en Allemagne où la justice à donné, sur ce point, raison au constructeur à la pomme.

Il n’est toutefois pas exclu que la tablette annoncée officieusement soit le terminal équipé de processeurs ARM dont l’arrivée imminente à Anaheim fait l’objet de rumeurs insistantes. Rumeurs dont nous nous étions d’ailleurs fait l’écho. Cela dit, d’autres rumeurs circulent, évoquant cette fois l’abandon par Samsung de Windows Phone 7 au profit de son OS maison Bada. Wait and see donc.