RSA a confirmé des informations publiées récemment dans le Boston Globe, selon lesquelles l’éditeur de solutions de sécurité était sur le point de licencier. Dans un émail envoyé à nos confrères de CRN la filiale d’EMC a cependant indiqué que ces départs seraient compensés par des embauches. « Au cours de ce trimestre RSA réaligne ses ressources. Il en résulte certaines réductions de personnel et l’identification de nouveaux postes devant être pourvus par des embauches. RSA a l’intention de conclure 2013 avec plus de personnel que ce que la société comptait en début d’année. »

Il semblerait que le système d’authentification forte par token SecurID soit peu à peu délaissé par les entreprises au profit d’autres méthodes d’identification, notamment à travers les smartphones, ce qui expliquerait la réorganisation en cours.

Pour aider sa filiale à mieux résister à la concurrence, EMC a d’ailleurs fait au mois de juillet l’acquisition du spécialiste des solutions de gestion des identités sur site où à travers le cloud Aveska. « C’est une acquisition tardive, une dont RSA avait besoin pour être en mesure de se mesurer au plus haut niveau dans un marché de l’identity management qui va connaître un bouleversement au cours des deux prochaines années », avait alors commenté un analyste d’Ovum, estimant l’approche IDaaS (identity as a service) d’Aveska pertinente.

La société, elle aussi basée près de Boston, avait annoncé pour le premier trimestre 2013 un chiffre d’affaires en progression de 134%.

Au cours du deuxième trimestre cette fois, EMC affichait un chiffre d’affaires en hausse de 3%.