EMC a annoncé l’acquisition avec effet immédiat d’Aveska, un spécialiste des solutions de gestion des identités sur site où à travers le cloud. Basée dans le Massachusetts mais fondée par l’ingénieur indien

et actuel directeur technique de la société, Deepak Taneja, Aveska dispose d’un centre de R&D à Bangalore. Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé, toutefois le  quotidien économique Times of India évoque un chiffre supérieur à 225 millions de dollars.

Dans un communiqué, EMC annonce qu’Aveska sera intégrée à RSA, au sein de la ligne de produits RSA Identity Trust Management afin de développer de nouvelles offres.

« Nous sommes passés d’une authentification unique pour chaque utilisateur au réseau de l’entreprise à des dizaines d’authentifications à des applications et aux données qui y sont reliées, et ce depuis les différents terminaux de l’utilisateur, aussi bien à travers le cloud qu’à travers les infrastructures sur site », explique EMC qui préconise dans ce cas une approche orientée métier plutôt qu’un processus unique piloté par la DSI.

« C’est une acquisition tardive, une dont RSA avait besoin pour être en mesure de se mesurer au plus haut niveau dans un marché de l’identity management qui va connaître un bouleversement au cours des deux prochaines années », commente de son côté le cabinet d’analyse Ovum qui estime l’approche IDaaS (identity as a service) d’Aveska pertinente.

Aveska compte parmi ses clients des entreprises telles que Daimler, ING, Deutsche Bank ou Bell Helicopter. La société, qui ne publie pas ses résultats, a annoncé pour le premier timestre 2013 un chiffre d’affaires en progression de 134%.