Annoncée ce lundi 29 octobre, la volonté de Riverbed d’acquérir Opnet porte la marque de la convergence entre l’optimisation des réseaux et celle de la performance applicative.

 

Le spécialiste de l’optimisation des réseaux WAN, Riverbed, vient de lancer sa plus grande opération de croissance externe en misant potentiellement un milliard de dollars (43 dollars par part, actions et cash inclus) dans l’acquisition de Opnet (valorisée à 921 millions de dollars). C’est dire si le suivi de la performance des applications (APM), spécialité d’Opnet depuis 1986 face à des Compuware, IBM, BMC et autre AppDynamics, représente désormais un must pour le champion américain de la performance des réseaux.

 

Avec cette acquisition, le chiffre d’affaires de Riverbed (726 M$ pour l’année fiscale 2012) pourrait flirter avec le milliard de dollars. La combinaison des technologies d’Opnet avec celle des activités de suivi de performance représenté par Cascade (résultat de l’acquisition en 2009 de Mazu Networks) constituerait, selon certains analystes américains, une entité susceptible de réaliser un chiffre d’affaires de 250 millions de dollars. Avec ses 700 salariés, Opnet affiche pour son année fiscale 2012 un revenu de 173 M$. Mais aussi, un bénéfice de 3,9 M$ au second trimestre de l’année en cours, en recul de 19% par rapport à l’année précédente. La prise de position de Riverbed sur ce créneau complète son offensive en tant que spécialiste de la performance IT sur divers plans, depuis l’infrastructure jusqu’à la gestion de contenus web. Offensive concrétisée par la série d’acquisitions de petites structures engrangée en 2011. Celle d’Opnet, en attente de validation, pourrait être conclue avant la fin de cette année.