Editeur d’une solution de supervision innovante plébiscitée par les infogéreurs et les fournisseurs de services managés, le français RG System a enrichi son offre en octobre dernier en mettant sur le marché module de backup as a service, RG Backup, qui s’appuie sur la technologie Dell EMC Avamar. Un choix dicté par la performance de la technologie de déduplication d’Avamar, qui permet de réduire le volume de données à sauvegarder, ses faibles délais de restauration, et sa capacité à sauvegarder toutes les applications quelles que soit leur environnement en local ou en ligne, plaide Grégory Cladera, CEO et cofondateur de RG System en 2008.

La valeur ajoutée de RG System se situe dans son interface : la sauvegarde et la restauration des données se pilotent à partir de sa console de supervision, présentée comme simple d’utilisation et intuitive. Autre point fort de RG Backup : les agents nécessaires à la collecte des données s’installent à distance en quelques minutes sans intervention humaine. Un module optionnel, RG Backup Orchestrator, permet même de piloter les infrastructures Avamar existantes depuis l’interface RG System. Cerise sur le gâteau, l’offre est disponible à partir de quelques euros par mois, elle est sans engagement et testable gratuitement pendant un mois.

Dans sa première mouture, RG Backup sauvegardait les données uniquement sur une infrastructure mutualisée opérée directement par RG System. Désormais la solution permet de sauvegarder en local sur des appliances physiques ou virtualisées (RG Boxes). Depuis son lancement en octobre, la version online cumule déjà plus de 25 To de données dédupliquées sauvegardées, selon Grégory Cladera.

Parmi les premiers clients à l’avoir adoptée: Linkbynet pour son client le Centre Georges Pompidou. La solution séduit les clients mais également Dell, qui y voit un moyen de convertir ses commerciaux à une technologie EMC jusque-là vendue à des clients plutôt grands compte en mode dédié. Dell a commencé à lui remonter des opportunités et des négociations sont en cours pour faire en sorte que les commerciaux Dell soient directement impliqués à vendre RG Backup.

RG Backup s’inscrit dans la stratégie de RG System de s’imposer comme l’interface de référence pour le pilotage d’infrastructures. Au-delà de la supervision, son cœur de métier historique, l’interface de RG System permet de gérer le ticketing (support technique), l’inventaire de parc logiciel, l’application des patchs, la transmission d’alertes, les utilisateurs et la sécurité (via un accord OEM avec Bitdefender). Un nouveau module doit voir le jour dans le courant de l’année, end user analytics, visant à surveiller le bon fonctionnement des postes de travail et à automatiser les procédures de remédiation et de communication en cas de disfonctionnement.

Le décollage de cette offre devrait contribuer à accélérer encore la croissance de RG System cette année. Après avoir réalisé 85% de croissance ces trois dernières années – c’est à dire depuis son entrée dans le groupe Septeo, également propriétaire de l’éditeur Genapi – la société pourrait dépasser les 100% de croissance cette année et tangenter ainsi les 3 M€ de chiffre d’affaires, selon nos estimations. La société, qui compte actuellement 20 collaborateurs, revendique plus de 500 clients utilisant ses solutions. Les trois quarts sont des hébergeurs et des infogéreurs. RG System compte parmi eux des pilliers de l’écosystème IT tels Inforsud, Quadria et même, depuis deux ans, Computacenter.