Neurones et Econocom viennent de publier des résultats semestriels en très nette progression par rapport à la même période en 2009. Des chiffres qui laissent présager une croissance retrouvée ?

 

Les résultats semestriels des SSII pour l’année 2010 commencent à tomber. Et ils sont plutôt bons. Ainsi, le groupe Neurones annonce un chiffre d’affaires de 115,5 millions d’euros, en progression de 7,2% sur un an dont 6,7% de croissance organique. Cette dernière s’est accélérée passant de + 4,3% au premier trimestre à + 9,2% au second.

Le résultat opérationnel (non audité) a lui aussi progressé. Sur les six premiers mois, son taux s’établit à 7,7% du chiffre d’affaires (soit 8,1% avant 0,4% de charges liées aux actions gratuites, stock options et dépréciations d’actifs incorporels), un taux proche de celui observé au 1er semestre 2009. Pour l’ensemble de l’année 2010, le groupe confirme sa prévision initiale de réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 225 millions d’euros, ainsi qu’un résultat opérationnel compris entre 7,5% et 8,5% du CA.

De son côté, le groupe Econocom a réalisé au cours du semestre un chiffre d’affaires consolidé de 360 millions d’euros, en croissance de 4% par rapport à 2009. Le résultat opérationnel courant s’établit à 10,7 millions d’euros, en augmentation de 16%. Notons que les quatre activités du groupe (conseil, approvisionnement, financement et services de maintenance et d’infogérance) contribuent à la croissance du résultat.

Le groupe dispose désormais de 90 millions d’euros de capitaux propres, contre 79,7 millions d’euros il y a un an et d’une trésorerie nette de 20 millions d’euros (9,5 millions d’euros au 30 juin 2009). Econocom confirme que 2010 sera, à périmètre comparable, une nouvelle année de croissance sans donner plus de précisions.

Rappelons que le groupe négocie avec la Société Générale, en vue de l’acquisition d’ECS. La signature devrait intervenir d’ici le mois de septembre, avec un « closing » de l’opération au plus tard en octobre. Le nouvel ensemble représenterait un chiffre d’affaires annuel consolidé de 1,6 milliard d’euros.